Festival des musiques du Monde à la maison de la culture Ahuntsic

Courtoisie

Ne manquez pas LE rendez-vous printanier musical montréalais à la maison de la culture Ahuntsic. Des artistes venus d’ici ou d’ailleurs notamment de Moldavie, de Bretagne, d’Espagne ou du Sénégal monteront sur scène pour sept jours de spectacles gratuits qui sauront vous faire voyager.

Du 3 au 9 avril inclusivement, soyez de la grande fête des musiques du Monde à la maison de la culture Ahuntsic.

Après une éclipse de deux années, en raison de la pandémie, l’événement printanier des musiques du monde revit sur scène pour la 14e édition de ce festival qui met en valeur des musiques de partout. 

Moldavie, Bretagne, Espagne, Sénégal, voilà un aperçu des pays dont prennent leur source les artistes et leurs compositions ou d’où proviennent certains de leurs instruments. Car Babel Musiques c’est avant tout le métissage de la musique, le mélange des genres.

Des expériences musicales mémorables

5 À 7 AVEC SERGIU POPA

Un spectacle différent chaque soir, du 6 au 9 avril. Accompagné de plusieurs artistes issus des grandes traditions musicales du monde, Sergiu Popa est un véritable trésor montréalais. L’accordéoniste maître improvisateur d’origine moldave déballe son plaisir virtuose et interagit avec tout ce qui est « musique ».

KATAJJAQ, REELS ET FEST-NOZ

Un concert qui met en scène deux chanteuses de la Bretagne, Nolùen Le Buhé et Marthe Vassallo ainsi que Nina Segalowitz et Lydia Etok, toutes deux Inuites. Les traditions vocales bretonnes et les chants de gorge inuits s’entremêleront et seront accompagnés de musique et de gigue québécoise.

VOCES DE ESPANA

Les Rugissants offrent un concert où baignent la chaleur et la passion espagnoles. Douze voix dirigées par Xavier Brossard-Ménard, accompagnées du guitariste Jonathan Barriault et de la chorégraphe et danseuse flamenco Marie-Andrée Cloutier.

ZAL ET INVITÉS

Une première! Soirée qui retrace le riche parcours de l’artiste d’origine sénégalaise dans la communauté musicale montréalaise. Avec sa kora modifiée, chantant en malinké et en wolof, il improvise, compose, et se réinvente aux côtés d’artistes de tous horizons. Zal Sissokho et son orchestre reçoivent les invités Caroline Planté (guitare flamenca), Jessica Vigneault (piano), Djely Tapa (chant) et Pierre Chartrand (gigue).

SHKUEU (femme en innu)

Une deuxième mouture du concert créé à l’automne 2019 à la Maison de la culture. Riche de découvertes et de poésies, qui rendent hommage aux femmes autochtones. Issues de quatre grandes Nations, les artistes chantent dans leur langue respective sur des rythmes folk, pop, rock et trad. Sur scène : Kathia Rock, (Innue) auteure, compositrice et direction artistique secondée par l’artiste Beatrice Deer (Inuk), Valérie Ivy Hamelin (Mik’maq), la danseuse Barbara Diabo (Mohawk) ainsi que Patricia Ho-Yi Wang au violon. Direction musicale de Daniel Langlois et Eric Begin.

KLEZTORY

Babel Musiques se terminera en beauté avec le groupe Kleztory. Considérée comme l’une des meilleures formations klezmer au pays, il propose des musiques originaires des « shtetlech » qui signifie en yiddish petit village.

Cette remarquable formation est composée de grands musiciens aux influences diverses, soit : Airat Ichmouratov, direction musicale, clarinette, clarinette basse et duclar, Elvira Misbakhova, violon et alto, Mark Peetsma, contrebasse, Mélanie Bergeron, accordéon et composition, Dany Nicolas, guitare, David Ryshpan, piano et Bertil Schulrabe, percussions.

Réservation en ligne

Coordonnées et information

Programme complet