Festival Fierté Montréal 2021 – Lancement des célébrations pour une pleine reconnaissance des droits des personnes 2SLGBTQI+ lors de la Journée internationale des peuples autochtones

Courtoisie

Le festival Fierté Montréal, présenté par TD, a procédé ce matin au lancement officiel des célébrations 2021, sous la thématique Ensemble pour toustes, et a dévoilé les revendications sociales et politiques qui seront mises de l’avant cette année. Une attention particulière sera portée lors de cette édition aux peuples autochtones, non seulement pour souligner la Journée internationale des peuples autochtones, mais également pour leur redonner la voix et reconnaitre la responsabilité de chacun.e d’agir en allié.e de la cause des communautés autochtones et des personnes bispirituelles.

En 2021, Fierté Montréal entend porter et faire réagir quant aux revendications suivantes :

Reconnaissons, agissons et devenons de meilleur.e.s allié.e.s pour soutenir la cause des communautés autochtones et des personnes bispirituelles assassinées et portées disparues

La découverte de centaines de corps d’enfants dans des pensionnats autochtones en 2021 au Canada ne fait que réitérer l’urgence d’imposer une prise de conscience collective majeure des atrocités commises envers les personnes autochtones. Nous devons agir pour soutenir les communautés affectées, et engager une réconciliation pérenne. Comme nous l’avions énoncé dans nos revendications de 2020, depuis l’ère de la colonisation, ce qui est arrivé et qui arrive encore aux personnes autochtones du Canada, est à un génocide. Depuis l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, plusieurs appels à la justice ont été énoncés. Nous appelons les gouvernements à mettre en place toutes les mesures efficaces au service d’une vraie réconciliation.

Agissons pour lutter contre toutes les violences faites envers les communautés de la diversité sexuelle et de genre, et soutenons les personnes survivantes avec davantage de ressources adaptées à nos communautés.

Le confinement et l’isolement physique et social de la pandémie ont accentué les violences faites aux personnes 2SLGBTQI+. Cette situation nous préoccupe et c’est pourquoi nous réclamons des ressources adéquates développées spécifiquement pour nos communautés ; nous voulons pouvoir leur fournir de l’aide professionnelle et psychologique nécessaire à leur bien-être. Nous rappelons qu’il est important de prendre en considération les enjeux des diversités sexuelles et de genre dans l’implantation des services génériques.

Cessons les injustices et les discriminations faites envers les personnes noires, autochtones, arabophones, asiatiques et latinx.

Tant dans nos communautés qu’à travers la société, le racisme envers les personnes noires, autochtones, arabophones, asiatiques et latinx est responsable d’une multitude d’inégalités, de traumas, de discrimination de toutes sortes. Nous devons collectivement reconnaitre le racisme et l’oppression encore et toujours exercées, après des siècles de colonialisme. Nous devons être dans l’action pour engager des changements immédiats, prévenir et offrir une justice réparatrice. Nous condamnons également le racisme anti asiatique et nous dénonçons d’une même voix ce racisme avoué et dévastateur. Dans sa programmation 2021, Fierté Montréal met l’accent sur la voix et participation des communautés, des espaces bienveillants et exclusifs. Fierté Montréal encourage la réflexion entourant le financement de la police au Québec, et ce, afin de remettre au centre des actions de soutien aux communautés et la compréhension, plutôt que la répression.

Reconnaissons haut et fort et sans réserve l’identité de toutes les personnes trans et non binaires.

Nous nous réjouissons de la décision de la cour qui a en janvier 2021 invalidé des articles du Code civil du Québec discriminatoires envers les personnes trans ou non binaires. Le gouvernement doit modifier les articles d’ici le 31 décembre 2021. Nous rappelons que les personnes trans et non-binaires ont le plein droit de déterminer elles-mêmes leur identité et expression de genre, et ce, conformément à la protection des lois sur les libertés individuelles. Nous souhaitons que nos communautés puissent changer leur nom sur les documents officiels et que les milieux de travail et institutions se renseignent sur les impacts sur la santé mentale que peuvent avoir le non-respect de l’identité d’une personne et/ou le rappel d’une identité passé avant une transition.

Priorisons le langage inclusif : un langage non genré et une rédaction épicène pour des langues inclusives pour toustes.

La clé d’un langage universel éliminant toute forme de discrimination et de stigmatisation se résume par l’utilisation d’une communication non genrée, soit une rédaction épicène. Le français est une langue très marquée par le genre de manière binaire (masculin/féminin). Il est important d’employer des formes de langage inclusif ou neutre afin qu’on soit prêt.e.s à accepter tout le monde, quel que soit leur genre. Fierté Montréal encourage les gouvernements à implanter un cours sur le langage inclusif à l’école et au sein de l’administration publique.

Le festival Fierté Montréal, sous la thématique Ensemble pour toustes, présente ce soir à 20 h sur sa page Facebook la Soirée d’ouverture, avec notamment une performance de Jeremy Dutcher, et se poursuit jusqu’au 15 août, journée de la Marche de la Fierté, dont le rassemblement est prévu à midi au parc Jeanne-Mance pour un départ à 13 h. La programmation inclut plus de 70 heures de contenu diffusé en ligne et en présentiel, dont 32 projets communautaires, 8 DJ sets, 4 conférences au théâtre Le National, un Village animé et bien sûr, 4 soirées de diffusion des grands spectacles préenregistrés sur l’écran géant de la scène Casino de Montréal à l’Esplanade du Parc olympique. Billets et infos au fiertemtl.com.

Aide financière

Par ailleurs, le gouvernement du Québec est heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de plus de 1,1 M$ au Festival Fierté Montréal, qui débute aujourd’hui pour se terminer le 15 août prochain.

Cette année, les festivalières et les festivaliers pourront découvrir une programmation hybride, entièrement adaptée au contexte sanitaire. En plus de la Marche de la fierté, le calendrier propose notamment des spectacles, des conférences et des journées communautaires. Les activités au programme offrent une visibilité aux artistes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres, et permettent de mettre de l’avant les organismes militant pour les droits des communautés LGBTQ.

Le gouvernement du Québec tient à saluer le travail des organisatrices et des organisateurs ainsi que de celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cet événement d’envergure, au contenu festif et inclusif.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le Festival Fierté Montréal, qui a su se réinventer dans les circonstances actuelles en offrant un programme adapté pour que le plus grand nombre puisse célébrer la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il importe de poursuivre nos efforts pour faire du Québec une société plus égalitaire, dans le respect des orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre. Le Québec continue à faire des progrès importants, mais en dépit de ces avancées récentes, il reste du chemin à parcourir. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes célébrations! », a déclaré, par voie de communiqué, François Legault, premier ministre du Québec.

« L’originalité du Québec se reflète dans divers secteurs d’activité dont celui des festivals et événements, et le Festival Fierté Montréal en est un excellent exemple. Chaque année, celui-ci invite les festivaliers à célébrer la diversité sexuelle et de genre à travers un programme varié. C’est avec beaucoup de fierté que votre gouvernement soutient cet événement, qui fait briller le Québec en tant que destination touristique ouverte sur le monde, égalitaire et accueillante. Je tiens à féliciter l’excellent travail des organisateurs qui, par leurs efforts soutenus, rendent leur événement accessible à tous », a indiqué Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

« Année après année, Fierté Montréal permet de positionner Montréal comme une ville inclusive, ouverte et accueillante, forte d’une culture riche et vivante. Je suis heureuse que le gouvernement du Québec soutienne ce festival qui célèbre la communauté LGBTQ et sensibilise aux enjeux touchant les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, et contribue au rayonnement de notre métropole en renforçant son dynamisme, son engagement et sa pluralité », a précisé Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Merci à Fierté Montréal d’organiser un tel événement, qui est l’occasion de mettre de l’avant les actions de nombreuses personnes et organismes issus des communautés LGBTQ. La lutte contre l’homophobie et la transphobie est une priorité pour le gouvernement du Québec, et nous allons continuer à agir concrètement en ce sens », a conclu Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Faits saillants :

  • Le ministère du Tourisme accorde à l’événement un montant de 603 000 $ par l’entremise de son programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Cette somme inclut une bonification ponctuelle en réponse aux répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur l’industrie touristique.
  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation contribue à la tenue du Festival Fierté Montréal 2021 en accordant une somme de 500 000 $, provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.
  • Mise en place en 2009, la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie a pour objectif de favoriser la reconnaissance des réalités des personnes LGBTQ et le respect de leurs droits partout au Québec.
  • Le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du ministère de la Justice coordonne l’action gouvernementale en la matière par l’intermédiaire du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2017-2022.