Festival LatinArte : Deux expositions collectives cet automne à VSP

Courtoisie de la Ville de Montréal

Dans le cadre de la 15e édition du Festival LatinArte, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension mettra en valeur les œuvres de six artistes latino-canadiens dans deux expositions alliant notamment la peinture murale, la sculpture, l’impression sur papier et l’art numérique.

Dès le 6 septembre, découvrez l’exposition La mémoire dans les mains de Gabriela García-Luna, Juan Ortiz-Apuy et Julian Palma, à la salle de diffusion de Parc-Extension, et dès le 7 septembre, Cartographies sensibles de Laura Criollo-Carrillo, Paolo Almario et Pilar Macias, à la maison de la culture Claude-Léveillée. Les deux expositions sont sous le commissariat de Milton Riaño.

La mémoire dans les mains

Cette exposition réunit le travail de trois artistes latino-canadiens, Gabriela García-Luna, Juan Ortiz-Apuy et Julian Palma, qui explorent nos liens avec les objets et la nature. Ces artistes nous proposent une collection de collages multimédia où la texture, la matière et la forme nous transportent dans l’univers intangible de la mémoire. Cet univers est rendu accessible à travers le toucher d’une main métaphorique, qui s’oppose au toucher standardisé de l’ère numérique, où nos gestes se réduisent au glisser/taper d’un doigt sur des écrans tactiles.

La mémoire dans les mains se tiendra jusqu’au 29 octobre 2023 à la salle de diffusion de Parc-Extension. Le vernissage aura lieu lejeudi 7 septembre à 17 h 30 en compagnie du commissaire et des artistes. Une visite accompagnée du commissaire Milton Riaño et de l’artiste Juan Ortiz-Apuy est prévue le samedi 23 septembre à 13 h 30(laissez-passer requis).

À propos des artistes

Gabriela García-Luna est une artiste née à Mexico, vivant au Canada et voyageant en Inde depuis 2000. Le travail de García-Luna explore les possibilités paradoxales inhérentes à la photographie; montrant le visible et révélant l’invisible. Son travail se situe là où les frontières entre la réalité documentée apparente et les abstractions imaginaires se rencontrent. Le travail de García-Luna a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Mexique, Canada, Royaume-Uni et Inde. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan et d’un baccalauréat en design de l’Université Autónoma Metropolitana de Mexico.

Juan Ortiz-Apuy est un artiste canado-costaricien qui vit et travaille à Montréal depuis 2003. Ortiz-Apuy est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2008), d’un diplôme d’études supérieures de la Glasgow School of Art (2009) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université NSCAD (2011).

Julian Palma est un artiste multidisciplinaire travaillant notamment comme muraliste et illustrateur. Vivant à Montréal depuis 2011, il a travaillé sur plus de 50 projets de murales en tant qu’artiste, coordinateur, producteur et assistant d’artistes développant des projets participatifs de fresques sociales et scolaires. Composé de palettes de couleurs vives, son travail s’inspire des formes fluides de la nature et de l’interconnexion des éléments.

Cartographies sensibles

L’exposition présente le travail de trois artistes latino-canadiens qui explorent d’autres modes de relation au territoire. Utilisant une méthodologie de création basée sur la marche, l’exploration urbaine/rurale et le développement de technologies de captation « DIY », ces artistes imaginent un nouveau sens du lieu. Ces œuvres nous révèlent une couche immatérielle et sensible des lieux que nous habitons, qui reste souvent cachée par la frénésie technologique de notre époque.

Cartographies sensibles se tiendra jusqu’au 5 novembre 2023 à la maison de la culture Claude-Léveillée. Le vernissage aura lieu lejeudi 21 septembre à 17 h 30 en compagnie du commissaire et des artistes.

À propos des artistes

Laura Criollo-Carrillo est une artiste multidisciplinaire colombienne-canadienne basée à Montréal. Elle est diplômée en arts visuels de l’Université Javeriana de Bogotá et possède une maîtrise individualisée en arts, création et technologies de l’Université de Montréal. Laura s’intéresse au caractère éphémère et éternel de la mémoire et de l’existence. Elle explore la captation et la représentation de phénomènes imperceptibles aux sens humains dans le but de générer une réflexion poétique sur les possibilités et les limites de la perception humaine. Son travail a été exposé au Canada, en Colombie, en Argentine, en France et en Pologne.

Paolo Almario est un artiste chicoutimien originaire de Colombie. Le Saguenéen d’adoption a pris racine au Québec dès 2011 alors qu’il a choisi Chicoutimi pour y poursuivre ses études. L’éloignement géographique pour son art ne l’a pas empêché d’entamer une démarche bien personnelle, en lien direct avec sa famille. C’est par le moyen de sa passion pour la technologie et de sa capacité à inventer des langages qu’il cartographie ses nouveaux territoires.

Pilar Macias est arrivée du Mexique au Canada en 1995 et a choisi de s’établir au Bas-Saint-Laurent. Elle est titulaire de deux maîtrises en arts visuels, la plus récente en 2004 à l’Université Laval et la seconde en 1998 à l’Université Nacional Autónoma de Mexico. Elle a également participé à des expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes au Canada et à l’étranger. Depuis quelques années, elle renouvelle sa pratique en travaillant avec le médium photographique comme source de l’image, mais elle s’intéresse surtout à ses possibilités expressives en tant que matière. Pour ses derniers projets, elle s’est appropriée de nouvelles matières, telles que les feuilles des arbres, délicates et éphémères, qui apportent ainsi des possibilités plastiques et conceptuelles inattendues.


Festival LatinArte

Événement majeur de la Fondation LatinArte depuis 2009, il s’agit d’un grand rassemblement des arts multidisciplinaires, qui permet au public montréalais de découvrir ce qui se fait de mieux sur la scène latino-américaine de la métropole.

Aucune inscription n’est requise pour visiter les expositions. Parcourez la programmation culturelle complète.