Festivals et événements : saison automne-hiver 2022 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 240 000 $ au Festival de films CINEMANIA

Courtoisie

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et ministre de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, annoncent une aide financière de 241 930 $ au Festival de films CINEMANIA, qui se déroule jusqu’au 13 novembre.

Ce festival célèbre le cinéma francophone sous toutes ses formes. Pour la 28e édition, la programmation propose plus d’une centaine de films, des expositions, un ciné-concert, etc. Cette année, 11 longs métrages québécois sont en lice pour le Prix du rayonnement Banque Nationale et le Prix de la meilleure interprétation. De plus, un nouveau volet vient bonifier la programmation du Festival déjà très riche : CINEMANIA Pro, réservé aux professionnelles et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel francophones.

CINEMANIA met traditionnellement à l’honneur un pays de la francophonie et, cette année, il accueille le Luxembourg, qui propose une vingtaine de films luxembourgeois et une foule d’activités mettant ce pays et son cinéma à l’avant-scène. Il a également l’honneur de recevoir le premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, M. Xavier Bettel, ainsi qu’une soixantaine de représentants gouvernementaux, du milieu de la production audiovisuelle et du secteur culturel luxembourgeois. 

« CINEMANIA est un rendez-vous incontournable pour les amatrices et amateurs de cinéma francophone. Je suis heureux que notre gouvernement soutienne cet événement qui contribue au dynamisme de l’industrie cinématographique francophone d’ici et d’ailleurs. C’est une vitrine pour les créateurs et créatrices qui leur permet de faire valoir leur talent et de côtoyer les grands noms du septième art de toute la francophonie. J’en profite pour souhaiter la meilleure des chances aux artisanes et artisans derrière les 11 œuvres en compétition. Je tiens également à saluer la présence de Son Excellence, le premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Monsieur Xavier Bettel, dont le pays est mis à l’honneur cette année », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais.

« La réputation du dynamisme culturel montréalais n’est plus à faire, et le festival CINEMANIA contribue chaque année à cette renommée. En soutenant nos industries culturelles et cinématographiques, on participe au rayonnement de notre Métropole et aux retombées économiques qu’elle récolte », a ajouté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Le Québec est un leader au sein de la francophonie, surtout dans la sphère du numérique. C’est pourquoi je suis très fière que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie contribue à l’organisation de conférences et de tables rondes portant sur la découvrabilité dans le cadre du Festival CINEMANIA. Les créations francophones doivent être valorisées et promues, notamment grâce à l’amélioration de la découvrabilité des contenus francophones. Il s’agit d’une priorité que notre gouvernement du Québec porte au sein de la Francophonie », a conclu Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants