Fin de semaine du Grand Prix du Canada : la population montréalaise appelée à planifier ses déplacements

Courtoisie

Alors que des dizaines de milliers de personnes seront dans la métropole pour la tenue du Grand Prix du Canada, la Ville de Montréal appelle la population à planifier ses déplacements.

En raison du fort volume de circulation anticipé dès vendredi matin, les citoyennes et citoyens sont invités à privilégier le télétravail ou à utiliser les transports en commun et la mobilité active, plus particulièrement pour se rendre au centre-ville de Montréal, sur le site du Grand Prix, aux Francos ou encore à La Ronde, où le stationnement sera limité considérant l’achalandage prévu sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Rappelons que, dans le contexte de la fermeture partielle du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, les ponts reliant Montréal à la Rive-Sud seront fortement sollicités.

Les 15, 16, 17 et 18 juin, la circulation sur le pont de la Concorde sera restreinte à certains invités accrédités par le Grand Prix. Les taxis qui souhaitent se rendre aux îles Notre-Dame et Sainte-Hélène devront pour leur part emprunter le pont Jacques-Cartier. Aucune circulation de transit ne sera par ailleurs autorisée sur le chemin Macdonald reliant le pont Jacques-Cartier au pont de la Concorde.

Comme lors de tous grands événements, la Société de transport de Montréal (STM) augmentera la fréquence de passage des trains du métro et du personnel additionnel sera présent dans les stations les plus touchées pour assister la clientèle et faciliter les déplacements. La STM recommande par ailleurs à sa clientèle d’acheter son titre de transport à l’avance pour éviter les files.

Faits saillants

  • Entre 90 000 et 120 000 personnes sont attendues, par jour, sur le site du Grand Prix
  • La Ronde accueille, en moyenne, 6500 personnes par jour
  • Environ 400 taxis et 120 navettes circuleront en continu pendant la fin de semaine du Grand Prix
  • Les  places de stationnement disponibles sur l’île Sainte-Hélène sont très limitées et ne représentent qu’un potentiel d’accueil pour seulement 2 % de la clientèle attendue pendant la fin de semaine du Grand Prix.