Bonne nouvelle! Les travaux d’aménagement du tout nouveau skatepark du parc Honoré-Mercier sont maintenant terminés! Cette nouvelle installation promet assurément des heures de plaisirs aux planchistes (et trotinettistes) de MHM!

Une foule de nouveautés à découvrir sur le site

Le chantier étant désormais terminé, il est possible de se rendre au parc Honoré-Mercier pour y découvrir le tout nouveau site de planche à roulettes. Ce skatepark, de niveau débutant/intermédiaire, est composé d’une dalle de béton à laquelle ont été ancrés différents modules. On retrouve aussi sur place un circuit de trottinette, des gradins en pierre naturelle ainsi que des aires gazonnées, où seront installées au printemps prochain quelques tables à pique-nique. L’éclairage du site et des sentiers, de même que la mise en fonction d’un brumisateur, viendront compléter le projet au même moment.

Pour que la nouvelle structure soit bien intégrée à son milieu, les déblais d’excavation ont été réutilisés afin d’aménager de petites buttes sur le pourtour du skatepark. Dans un souci de verdissement et d’embellissement, des arbres de gros calibre, de même que plusieurs végétaux, y seront plantés au printemps prochain.

Attention! Comme ces buttes seront ensemencées cet automne, l’arrondissement demande aux visiteurs de circuler uniquement sur les sentiers et sur la partie bétonnée du skatepark d’ici l’arrivée de l’hiver.

L’entrée nord du parc, utilisée par de nombreux piétons et cyclistes, a aussi fait l’objet d’interventions afin d’être plus sécuritaire. Le nouvelle entrée comprendra à terme une halte cyclable avec borne de réparation, un support à vélo et une fontaine à boire. Les piétons sont maintenant dirigés vers un nouveau sentier, aménagé parallèlement à l’actuelle piste cyclable.

Le site sera officiellement inauguré au printemps prochain, lorsque les composantes finales y auront été ajoutées.

Un comité pour s’assurer de bien répondre au besoin

Afin de bien cerner les besoins des utilisateurs et de favoriser le sentiment d’appartenance de la communauté pour le site, l’arrondissement a mis en place en 2019 un comité formé de spécialistes et d’utilisateurs de ce type d’installation. Les membres du comité, accompagnés de consultants experts de l›​​Association Skateboard Montréal (ASM), ont travaillé sur le concept pendant plusieurs mois au courant de l’année 2019.  Des représentants étaient d’ailleurs présents au moment du lancement des travaux en juillet dernier.

Lancement du chantier du skatepark Honoré-Mercier
Courtoisie. Des représentants de l’Association Skateboard Montréal et des membres du comité citoyen étaient réunis aux abords du chantier le 9 juillet dernier pour souligner le début des travaux.