Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu un point de presse en milieu d’après-midi aujourd’hui pour faire diverses annonces. Le premier ministre était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, du directeur national de la santé publique par intérim, Luc Boileau et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Le premier ministre a d’abord mentionné que selon les experts, on a atteint un sommet maximal pour le nombre de cas, alors que le pic pour les hospitalisations devraient être atteint au cours des prochains jours.

Une entente a été conclue avec les principaux syndicats afin de mettre en place des mesures pour faciliter le travail du personnel de la santé, afin de poursuivre la lutte à la pandémie. Ces nouvelles mesures coûteront 500M$ au gouvernement québécois.

Le premier ministre a aussi annoncé la fin du couvre-feu à compter du 17 janvier. De plus, les commerces non-essentiels pourront ouvrir à nouveau leur portes les dimanches à compter du 23 janvier prochain.

De plus, dans un avenir rapproché, le passeport vaccinal sera requis dans les magasins de 1500 mètres carrés et plus, ou grande surface. Cette mesure exclut les marchés d’alimentation et les pharmacies.

Quant à la contribution santé annoncé il y a quelques jours, un débat avec les partis d’oppositions aura lieu à la reprise des travaux au début du mois de février. Mais le premier ministre a assuré qu’un projet de loi sera déposé.