Fini le boucan et la pollution causés par les souffleurs à feuilles à Outremont

Courtoisie

Pour la première fois à Montréal, la population d’un arrondissement n’entendra plus la pétarade des aspirateurs-souffleurs à essence, mais plutôt le doux gazouillis des appareils électriques. 

L’entrée en vigueur dès le 31 mai à Outremont de l’interdiction des souffleurs à essence entraînera des effets mesurables sur la qualité de vie en réduisant le bruit et en améliorant la qualité de l’air. Les aspirateurs-souffleurs sont utilisés à l’automne, mais aussi au printemps pour nettoyer les terrains. 

Désormais, les entrepreneurs-paysagistes qui œuvrent dans l’arrondissement devront utiliser des appareils électriques non polluants et moins bruyants. Ces derniers ont reçu à ce sujet une lettre de rappel. Il en est de même pour toute la population d’Outremont qui est aussi informée de la date butoir sur les plateformes numériques de l’arrondissement.

Amendes
L’utilisation d’un aspirateur-souffleur à essence à partir du 1er juin entraînera une amende, tout comme le non-respect des horaires stipulés dans le Règlement. Les montants des amendes ont d’ailleurs été augmentés: une personne physique recevra un constat de 200 $ pour la première infraction et un de 400 $ pour une récidive. Une personne morale devra débourser 400 $ pour la première infraction et 800 $ en cas de récidive.