Flying Whales poursuit son implantation en sol québécois

Courtoisie. Arnaud Thioulouse, directeur général de FLYING WHALES QUÉBEC (Groupe CNW/Flying Whales)

Dans le but de lancer, à partir de Montréal, les activités de la filiale québécoise qui servira le marché de l’Amérique, FLYING WHALES annonce la nomination d’Arnaud Thioulouse comme directeur général de Les Dirigeables FLYING WHALES QUÉBEC Inc. (ci-après FLYING WHALES QUÉBEC). Le Québec jouera un rôle important dans l’élaboration et la commercialisation de cette solution de transport cargo parmi les plus innovantes, avant-gardistes et écologiques au monde.

Ingénieur en aérospatiale diplômé de l’École Polytechnique (Palaiseau, France) et du Georgia Institute of Technology (Atlanta, États-Unis), Arnaud Thioulouse œuvre dans l’industrie depuis une douzaine d’années et au sein de FLYING WHALES depuis 2018. Jusqu’à dernièrement, il occupait des fonctions dans la gestion de programmes aéronautiques chez Zodiac Aerospace puis chez FLYING WHALES où il a mis à profit son expertise et ses connaissances.

« Je suis honoré de participer à cette belle et grande aventure et de m’établir au Québec. J’entends m’entourer d’une équipe chevronnée afin de relever le défi d’implanter notre entreprise et notre vision en Amérique du Nord, de développer des partenariats avec la grappe aéronautique québécoise, d’identifier les zones de déploiement de notre solution et d’intensifier les discussions avec des clients commerciaux. Le Québec sera aux premières loges d’une solution appelée à révolutionner le transport de marchandises », a déclaré Arnaud Thioulouse, directeur général, Les dirigeables FLYING WHALES QUÉBEC.

Rappelons que la solution développée par FLYING WHALES (le LCA60T) se veut un moyen innovant, abordable et à faible impact environnemental pour transporter des charges lourdes hors gabarit, et ce, dans des zones difficilement accessibles, éloignées ou nordiques. Au Québec, un site sera identifié pour y installer la future ligne d’assemblage qui produira la totalité des LCA60T destinés aux continents américains. Ce site devrait créer plusieurs centaines d’emplois directs, de qualité et bien rémunérés.Le Québec comme port d’attache

FLYING WHALES, maison mère de FLYING WHALES QUEBEC, vient de clore sa troisième ronde de financement (122 millions d’euros). De cette ronde, 30 millions d’euros seront injectés dans FLYING WHALES QUEBEC, entreprise codétenue par FLYING WHALES et Investissement Québec, pour financer les développements du programme LCA60T au Québec et les activités de recherche ainsi que préparer la phase de production pour le continent américain.

Par ailleurs, l’ouverture de FLYING WHALES QUEBEC permet d’accélérer et de renforcer les partenariats avec les industriels de la grappe aéronautique québécoise. Des lots de travails majeurs et critiques sont développés au Québec tels le système de génération électrique de la propulsion hybride électrique, de l’avionique, des commandes de vol et de la cabine d’équipage. La nature des partenariats sera annoncée prochainement.