Francos de Montréal 2025 : une édition marquante et mémorable

Courtoisie Les Francos de Montréal

Le rideau tombe sur les Francos de Montréal présentées par Rogers en collaboration avec Loto-Québec et le souffle de cette 36e édition porte déjà un parfum d’histoire. Avec sa programmation béton qui a rassemblé des foules record soir après soir et une majorité des spectacles en salle présentés à guichets fermés, le bilan 2025 est manifeste : on parlera longtemps de cette année comme l’une des grandes éditions des Francos de Montréal.

« Force est de constater que l’avenir de la scène musicale francophone est entre bonnes mains, portée par une relève d’artistes de grande qualité qui se sont illustré·es avec brio cette année. Les Francos seront toujours à leurs côtés, pour les soutenir comme pour les consacrer ! »
– Maurin Auxéméry, directeur de la programmation, Francos de Montréal

DES PRESTATIONS INOUBLIABLES

Le 13 juin, devant une foule monstre amassée devant la Scène Rogers, c’est Jay Scøtt qui a lancé le bal avec un spectacle rempli de surprises – Alaclair EnsembleClaude BéginMike ClaySouldiaSara DufourKoriass et FouKi se sont joint·es à cette grande fête d’ouverture des Francos. Simultanément, à quelques rues de là, la sensation franco-congolaise GIMS a également donné le coup d’envoi au festival devant un Centre Bell comble qui a entonné avec le rappeur ses tubes les plus légendaires.

On n’oubliera jamais la première et très émouvante prestation solo de Lou-Adriane Cassidy sur la Scène Rogers, son ascension fulgurante cristallisée devant le public montréalais; une star est née ce soir-là ! Parlant de star, cette année marquait aussi les Francos inaugurales de la grandiose Rita Baga, qui a gracié la Scène Rogers de son mélange de reprises rétro et de compositions originales, en plus de rendre hommage à la diva de Charlemagne lors du spectacle D’eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline! Cette soirée bien ficelée a connu un succès retentissant grâce à ses artistes diversifiés – de Marie Denise Pelletier à Safia Nolin – qui ont fait chanter un public debout à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (LES GRANDS SPECTACLES ROGERS).

Les grands hommes de la chanson ont également brillé tout au long du festival. Pierre Lapointe a présenté ses bouleversantes Chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé au Théâtre du Nouveau Monde, accompagné de deux pianistes et d’un quatuor à cordes; un grand moment d’enchantement au creux de la noirceur. Louis-Jean Cormier, un autre habitué du festival qui a toujours su se réinventer, présentait quant à lui Les entretoits à la Cinquième Salle de la Place des Arts (CHANSONS INTIMES ROGERS en collaboration avec ICI MUSIQUE), un spectacle feutré tressant habilement ses compositions et des reprises du répertoire francophone. Le monumental Claude Dubois a quant à lui interprété ses incontournables devant un public chaleureux qui a ponctué sa prestation d’ovations généreuses au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts (LES GRANDS SPECTACLES ROGERS).

Les vétérans des Francos Mononc’ Serge et Anonymus ont livré leur gros Métal canadien-français à saveur politico-humoristique devant un public d’inconditionnel·les réuni·es au Club Soda (TENDANCES BRASSEUR DE MONTRÉAL). Fred Fortin a également tout donné et a célébré avec lui les 20 ans de son emblématique album Planter le décor. On parlera également longtemps du spectacle privé présenté par Chevrolet de Loud, en excellente forme entouré de ses acolytes Lary Kidd et Ajust, un beau cadeau à ses fans qui ont formé une impressionnante file à l’entrée du Studio TD (TOUT EN CHANSON LA PRESSE).

Enfin, soulignons le beau succès des spectacles présentés sur les scènes Loto-Québec et Spotify; le Parterre était bondé pour acclamer une grande diversité d’artistes de tous horizons, comme Lost ou Isabelle Boulay. Les soirées rock, garage et indé se sont par ailleurs révélées particulièrement populaires notamment grâce aux spectacles très convoités de Galaxie et Corridor

EN AVANT LA RELÈVE !
L’avenir de la musique francophone a fait bonne figure tout au long du festival. C’est que les Francos ont toujours fait partie du développement des artistes de la relève, qui ont grandi sur ses scènes tout en permettant à l’événement de grandir à leurs côtés !  C’est le cas notamment avec Velours Velours : la joyeuse formation composée de sept musiciens et musiciennes a présenté les compositions de son premier album, Quand je pleure je suis content, sur la Scène Spotify.

Les amateurs et amatrices de musique urbaine ont également trouvé leur compte avec Papi Jay, auteur-compositeur-interprète au style imprégné des couleurs d’Haïti sur la Scène Spotify, de même qu’avec Shreez sur la Scène Loto-Québec, déjà un incontournable de la scène hip-hop montréalaise. C’était également un doublé réussi pour Carbonne, car le chanteur et rappeur d’origine française a fait connaissance avec la Scène Rogers avant d’enflammer le MTELUS (LES NUITS en collaboration avec ICI MUSIQUE) en première partie de la sensation rap Fredz. Ce dernier a offert un concert généreux devant un public de tous âges, en plus d’improviser un rappel acoustique impromptu après sa sortie de scène, perché sur l’escalier de secours dans la ruelle du MTELUS; du bonbon pour ses fans de la première heure !

Présentés à guichets fermés : le spectacle de GreenWoodz au Studio TD (TOUT EN CHANSON LA PRESSE), un artiste à surveiller qui ira très loin, ainsi que l’électrisante Ariane Roy au Club Soda (TENDANCES BRASSEUR DE MONTRÉAL) et Aliocha Schneider, qui a livré sa poésie mélodique en compagnie de ses invité·es surprise Matt HolubowskiDaniel Bélanger et Charlotte Cardin au MTELUS (LES NUITS en collaboration avec ICI MUSIQUE).

Et puisqu’il est plus important que jamais de manifester son amour pour les premières parties, soulignons le talent du fougueux Alphonse Bisaillon en ouverture du spectacle de Marie-Annick Lépine au Club Soda (TENDANCES BRASSEUR DE MONTRÉAL) ainsi que la pop exubérante de Virginie B, qui a eu le plaisir de faire la première partie de Philippe Katerine au MTELUS (LES NUITS en collaboration avec ICI MUSIQUE).

ARTISTES INTERNATIONAUX

Cette année encore, les Francos ont reçu de la belle visite d’un peu partout dans le monde – de la Suisse à la Belgique, en provenance de la France, de l’Acadie, de la Côte d’Ivoire ou du Mexique, la francophonie internationale a fait vibrer le public montréalais.

Deux fois plutôt qu’une, la belle folie de Philippe Katerine a conquis le MTELUS (LES NUITS en collaboration avec ICI MUSIQUE). Comique et absurde à souhait – tant dans les décors que les costumes… et dans l’absence de costume aussi ! La chaleur humide n’a pas découragé le public qui s’est manifesté massivement pour assister au concert à la fois festif et politique de Tiken Jah Fakoly sur la Scène Rogers; un beau moment de communion. 

À 81 ans, le légendaire Alain Souchon a toujours la pêche et a quant à lui signé une généreuse prestation entouré de ses deux fils, Ours et Pierre Souchon, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (LES GRANDS SPECTACLES ROGERS).Mentionnons également le passage électrisant de Clara Luciani sur la Scène Rogers, diva française époustouflante qui a fait s’éclaircir le ciel juste avant son entrée en scène. Grand Corps Malade a mis un point final à sa tournée Reflets sur cette même scène dans le cadre de L’Événement spécial Loto-Québec devant une foule massive, visiblement envoutée par ses mots et bercée par sa voix profonde. Et bien sûr, Theodora, sensation franco-congolaise du rap qui a présenté un concert de folie à la Société des arts technologiques [SAT] (LES FRANCOS À LA SAT), de même qu’une performance surprise à la Scène Spotify qui a terminé le festival en force avec une foule record sur le Parterre !

UN FESTIVAL CATALYSEUR DE L’INDUSTRIE QUI FAIT RAYONNER MONTRÉAL 

Les Rendez-Vous Pros

Une 13e édition couronnée de succès pour les Rendez-vous Pros des Francos, présentés par Spotify et avec le soutien du Gouvernement du Canada par le biais de Conseil des arts du Canada et de la Fondation Musicaction, du Gouvernement du Québec par le biais du ministère de la Culture et des Communications et de la SODEC, et de la SOCAN. Plus de 350 professionnel·les de l’industrie de la musique ont participé à plus de 200 rencontres qui s’imposent désormais comme un lieu d’échange essentiel dans toute la francophonie. Une belle délégation internationale de plus de 25 professionnel·les s’est montrée fascinée par ce modèle si particulier aux Francos de Montréal, qui offre gratuitement de la musique en plein centre-ville : des rencontres riches qui auront à coup sûr de belles répercussions !

Les médias locaux et internationaux au rendez-vous

Si l’écho des spectacles a pu résonner aussi fort, c’est notamment grâce à la présence de plus de 300 journalistes et photographes accrédité·es qui se sont intéressé·es au festival. Les médias locaux les plus influents, ainsi que des journalistes internationaux en provenance principalement de la France, ont souligné la grande qualité du festival. TV5 Monde était des nôtres, ainsi que Radio France internationale (RFI), France 2, Les Inrocks et plus encore ont assuré une couverture de terrain qui a fait rayonner Montréal comme haut lieu de la musique francophone dans toute la francophonie.
 
Des réseaux sociaux engageants

Les Francos ont également rallié les foules sur leurs différentes plateformes sociales qui ont le vent dans les voiles ; profitant d’une augmentation de 15% d’abonné·es, dont 44% sur Tiktok et 26% sur Instagram. Des têtes d’affiches locales comme Jay ScøttLou-Adriane Cassidy et P’tit Belliveau ont chacun publié un touchant résumé empreint d’une fierté palpable, tandis que des stars internationales comme TheodoraTiken Jah Fakoly et Carbonne ont relayé les publications du festival à leur communauté.  Des créateurs de contenu dynamiques du Québec (URBANIA, XTEND, L’ALBUM ILLUSTRÉ) et de la France (Konbini, genevieve.rapjeu, basiqueofficiel) ont fait rayonner le festival en produisant du contenu original de grande qualité.

UN SITE EXTÉRIEUR QUI A DE LA GUEULE 

Les festivaliers et festivalières ont pu tirer profit d’un site extérieur revampé et très convivial. La circulation entre les scènes y était plus fluide, notamment entre le Pub Brasseur de Montréal et le Parterre, l’offre alimentaire était diversifiée et les zones de détente y étaient agréables. Le festival est fier de rapporter que ces améliorations ont permis au public de vivre une meilleure expérience aux Francos et de profiter au maximum de leur visite au centre-ville. 

UN FESTIVAL PLUS DURABLE GRÂCE À VOUS

Les Francos ont cette année encore mis à profit des pratiques écoresponsables et des initiatives visant à soutenir les communautés locales : des systèmes de tri des déchets sur l’ensemble du site, une Brigade Verte chargée de sensibiliser les festivaliers et festivalières, le réemploi des décors et matériaux de construction au démontage du site, la valorisation des modes de transport durable, l’élimination des contenants en plastique à usage unique et des bouteilles d’eau dans les arrière-scènes, l’implantation des verres réutilisables sur l’ensemble du site et pas moins de 6 stations de remplissage d’eau fraîche, en plus de n’utiliser que de la vraie vaisselle et des ustensiles réutilisables au Bistro SAQ… Autant de mesures durables adoptées pour démontrer qu’il est possible d’accueillir des centaines de milliers de festivaliers et festivalières tout en minimisant son empreinte environnementale.

Pour connaître tous les détails sur les initiatives du festival en matière de développement durable, c’est ici !

LES FRANCOS SE POURSUIVENT

Pour célébrer la musique francophone à longueur d’année, plusieurs spectacles présentés par les Francos auront lieu dans la prochaine année ! Soulignons notamment Jok’air au MTELUS le 24 septembre 2025; Coeur de Pirate au MTELUS le 6 novembre 2025; Carbonne au Studio TD le 21 novembre 2025; Josman à la Place Bell le 14 mars 2026 et Aswell au MTELUS le 10 avril 2026.

Pour un aperçu de la soirée de clôture des Francos 2025, cliquez ICI.


À L’ANNÉE PROCHAINE !