Fraude des faux représentants : suspects arrêtés et victimes potentielles recherchées

Courtoisie SPVM. Cristian Guzman Cavagnaro et Sufian Romdhane.

La Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, avant-hier, de deux présumés fraudeurs qui auraient sévi auprès de personnes aînées en utilisant un stratagème connu sous le nom de fraude des faux représentants.

Les événements, qui sont survenus plus tôt ce mois-ci dans les arrondissements de Lachine et d’Anjou, ont fait deux victimes âgées de 91 ans et de 89 ans. Les enquêteuses et les enquêteurs ont des raisons de croire que les suspects auraient pu faire d’autres victimes à Montréal.

Sufian Romdhane, 31 ans, et Cristian Guzman Cavagnaro, 24 ans, ont comparu détenus au palais de justice de Montréal, hier. Ils font tous deux face à des chefs d’accusation de fraude.

Stratagème

Les suspects se faisaient passer pour des employés d’une institution financière. Un faux représentant téléphonait à une victime pour lui faire croire qu’il venait d’y avoir une transaction frauduleuse dans son compte bancaire. Par la suite, un service de chauffeur était offert à la victime afin de l’accompagner rapidement jusqu’à son institution financière. À l’intérieur du véhicule, le chauffeur remettait un cellulaire à la victime afin qu’elle puisse poursuivre sa conversation avec le même faux représentant. Une fois arrivée à son institution financière, la victime se faisait indiquer par le faux représentant d’effectuer un retrait de plusieurs milliers de dollars et que le montant servirait à l’enquête dirigée par l’institution financière.

Victimes potentielles recherchées

Sufian Romdhane est un homme à la peau blanche s’exprimant en anglais et en français. Il mesure 1,63 m et pèse 70 kg. Il a les cheveux noirs et les yeux bruns. Cristian Guzman Cavagnaro est un homme à la peau blanche s’exprimant en français. Il mesure 1,75 m et pèse 68 kg. Il a les cheveux noirs et les yeux bruns.

Toute personne qui aurait été victime de Sufian Romdhane et de Cristian Guzman Cavagnaro, ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu l’être, est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. Il est également possible de fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Conseils de prévention

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications qui leur permettent d’écrire des noms d’institutions financières ;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone;
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans 99 % des cas, les fraudeurs vont raccrocher, car ils ne veulent pas donner de numéro pour les joindre;
  • Ne cédez jamais à la pression;
  • Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter vous-même votre institution financière – en personne ou à l’aide d’un numéro officiel – ou votre poste de police de quartier.
  • En cas d’urgence, composez le 911