Fraude des grands-parents : le SPVM recherche des victimes potentielles de Mark Anthony Fattibene

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation le 14 septembre dernier de Mark Anthony Fattibene, 24 ans, pour fraude. Les enquêteuses et enquêteurs de la Section des crimes économiques ont de fortes raisons de croire que le suspect aurait pu faire d’autres victimes.

Avec l’aide d’un ou plusieurs complices, Mark Anthony Fattibene est soupçonné d’avoir soutiré plus tôt ce mois-ci une importante somme d’argent à une personne âgée de Côte-St-Luc. Les présumés fraudeurs seraient parvenus à leurs fins en utilisant un stratagème connu sous le nom de fraude des grands-parents.

Les victimes de ce type de fraude sont habituellement contactées par téléphone par une ou un appelant prétendant être un proche, comme un petit-fils ou une petite-fille, en grande difficulté. Les fraudeurs misent sur l’émotion créée par la situation pour extorquer de l’argent à la personne ciblée, sur laquelle une forte pression psychologique est exercée.

Mark Anthony Fattibene est un homme à la peau blanche s’exprimant en anglais et en français. Il mesure 1,80 m et pèse 75 kg. Il a les cheveux noirs et les yeux bruns.

Les fraudes ciblant les aînés, une priorité pour le SPVM

Toute personne qui aurait été victime de Mark Anthony Fattibene, ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu l’être, est invitée à se rendre à son  poste de quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. Il est également possible de fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

En raison de l’impact majeur qu’il peut avoir pour les victimes, le SPVM traite les dossiers de fraude touchant les aînés de façon prioritaire.

Des conseils de prévention sur la fraude des grands-parents et d’autres stratagèmes frauduleux sont disponibles sur le site du SPVM.