Courtoisie

Fraude des grands-parents : les policiers arrêtent deux suspects ciblant des aînés

Des policiers du poste de quartier (PDQ) 12 situé à Westmount ont procédé à l’arrestation dans les dernières semaines de deux individus soupçonnés d’avoir extorqué plusieurs milliers de dollars à des personnes âgées. Les suspects auraient manipulé leurs victimes en utilisant un stratagème connu sous le nom de fraude des grands-parents.

Les fraudeurs allégués seraient entrés en contact par téléphone avec leurs victimes en prétendant être policiers. Ils leur auraient ensuite réclamés des montants importants devant supposément couvrir des frais médicaux ou judiciaires pour un proche en difficulté. Les suspects eux-mêmes ou un complice se seraient ensuite présentés à quelques reprises chez leurs victimes afin de collecter les sommes demandées en argent comptant.

Flairant l’arnaque, deux personnes ciblées par les suspects se sont finalement présentées au PDQ 12 du SPVM. Après avoir recueilli leur témoignage, les policiers du groupe 4 au PDQ 12 ont mis sur pied une opération de surveillance. Ils ont par la suite pu mettre la main au collet des suspects alors qu’ils s’apprêtaient à soutirer une somme supplémentaire à leur victime.

Les enquêtes se poursuivent en collaboration avec la Section des crimes économiques du SPVM afin de déterminer si les suspects pourraient être liés à d’autres cas de fraude similaires survenus récemment à Montréal.

En cas de fraude, vous pouvez porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour toute urgence, faites le 911. Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, communiquez avec votre service de police local. Pour signaler une fraude, vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501 ou en allant directement sur son site Internet. Les résidents de Montréal peuvent aussi contacter Info Crime-Montréal, de façon anonyme et confidentielle au 514 393-1133 ou à infocrimemontreal.ca.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de la fraude des grands-parents et obtenir des conseils de prévention, rendez-vous sur le site du SPVM.