Fraudes visant les personnes aînées : six suspects recherchés

Photo SPVM

La Section des crimes économiques duService de police de la Ville de Montréal (SPVM) demande l’aide de la population pour identifier six suspects en lien avec une série de fraudes du type « faux représentants » commises à l’endroit de personnes aînées vivant dans les arrondissements de Lachine, de LaSalle et de Verdun.

Parmi les six suspects, deux femmes et quatre hommes auraient commis, dans les derniers mois, plusieurs dizaines de fraudes à l’endroit de personnes aînées en utilisant le même stratagème.

Stratagème utilisé

Dans tous les cas, les suspects ont utilisé une application qui leur permet d’écrire des noms d’institutions financières sur l’afficheur des téléphones de leur victime. Le stratagème utilisé par les fraudeurs consiste tout d’abord à téléphoner à une personne aînée et lui faire croire qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire. D’un ton insistant, le faux représentant dit à la victime qu’il y a urgence d’agir pour corriger la situation et lui demande de fournir son numéro d’identification personnel (NIP). Le fraudeur indique ensuite à la victime d’insérer sa carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et qu’un facteur passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière. Un complice en uniforme prend alors le relais et se présente rapidement à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe et déguerpir. Par la suite, les cartes bancaires récupérées par les fraudeurs sont utilisées pour retirer de l’argent dans des guichets automatiques ou pour acheter des cartes prépayées dans différents commerces.

Descriptions des suspects

Le premier individu est un homme à la peau basanée, âgé d’environ 30 ans, qui portait, lors des événements, une casquette, un dossard et un habit de facteur arborant le logo de Postes Canada. Il chaussait des souliers blanc et noir.

Courtoisie SPVM

Le deuxième est une femme à la peau blanche, âgée d’environ 25 ans, aux cheveux foncés. Elle portait un manteau d’hiver noir avec un capuchon de fourrure, un pantalon et des bottillons noirs ainsi qu’un foulard de style Burberry.

Courtoisie SPVM

Le troisième est un homme à la peau blanche à la tête rasée, âgé d’environ 35 ans. Il portait des lunettes de soleil, un manteau et des gants noirs. Il était habillé d’un pantalon gris et de souliers foncés.

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Le quatrième est un homme à la peau blanche, âgé d’environ 20 ans. Il portait une tuque beige pâle, un manteau bouffant brun et noir ainsi qu’un pantalon noir et des souliers foncés.

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Le cinquième est une femme à la peau noire, âgée d’environ 25 ans, et aux cheveux longs noirs ondulés. Elle portait un manteau bouffant noir, un legging côtelé pâle et des souliers foncés.

Courtoisie SPVM

Le sixième est un homme à la peau blanche, âgé d’environ 25 ans, qui portait un couvre-chef noir, un manteau foncé à capuchon blanc, un pantalon et des souliers foncés.

Quiconque possédant de l’information pouvant aider les enquêteurs dans cette affaire est prié de communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.

Conseils de prévention

Les conseils de prévention pour éviter de tomber dans ce piège des fraudes du type « faux représentants » sont les suivants :

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications qui leur permettent d’écrire des noms d’institutions financières ;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone;
  • Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler son numéro d’identification personnel (NIP);
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans 99 % des cas, les fraudeurs vont raccrocher, car ils ne veulent pas donner de numéro pour les joindre;
  • Ne cédez jamais à la pression;
  • Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre institution financière – en personne ou à l’aide d’un numéro officiel – ou votre poste de police de quartier.

Pour signaler une fraude, communiquez avec :

Centre antifraude du Canada

1 888 495-8501

Info-Crime Montréal

514 393-1133

En cas d’urgence, composez le 911