L’Arrondissement reconduit le programme de gestion des populations des bernaches. Ces dernières années, la bernache du Canada est de plus en plus présente sur les berges de Lachine. Il n’y a rien d’étonnant à cela : le bord de l’eau est l’endroit idéal pour la reproduction de cette espèce protégée.
Cet oiseau migrateur, dont la population triple chaque année, produit jusqu’à un kilo d’excréments par jour, ce qui pose également un problème de salubrité dans les parcs de Lachine. Dans le but de favoriser une saine cohabitation avec les Lachinois, l’Arrondissement a mandaté, pour une deuxième année, l’entreprise Artémis pour la gestion des populations des bernaches du Canada.
Une relocalisation naturelle ciblée
Les techniciens miseront à nouveau sur des méthodes d’effarouchement, comme un chien entraîné ou encore une auto téléguidée, dans le but de déplacer les oiseaux et d’éviter des attroupements en grand nombre sur les espaces verts. Les opérations d’Artémis débuteront dès avril et s’échelonneront jusqu’en septembre dans plusieurs secteurs, soit au parc René-Lévesque, dans le futur parc riverain ainsi que dans les parcs longeant le lac Saint-Louis, du parc Monk jusqu’au quai de la 34e Avenue.
Nous vous invitons à ne pas nourrir les bernaches et les canards afin de ne pas contribuer à leur sédentarité et pour éviter de nuire à leur santé.