Gestion différenciée sur l’emprise d’Hydro-Québec du boulevard Champlain

Courtoisie

Dans une optique de naturalisation, d’augmentation de la biodiversité et de gestion différenciée de ses espaces verts, l’arrondissement de Verdun procédera au réaménagement d’une portion de l’emprise d’Hydro-Québec adjacente au boulevard Champlain.

Des travaux d’aménagement sont en cours jusqu’au 1er juillet prochain sur l’emprise d’Hydro-Québec du boulevard Champlain, entre les rues Stephens et Leclair.

Ces travaux incluent l’essouchage des Rhus Typhina, l’installation de nichoirs à hirondelles bicolores, l’installation d’un panneau d’interprétation et la plantation de végétaux. Un contrat d’architecture de paysage a été octroyé à l’organisme à but non lucratif Nature-Action Québec pour la conception des plans et devis.

Gestion différenciée

Cet aménagement s’inscrit dans une optique de gestion différenciée des espaces verts et vise notamment à réduire les efforts déployés dans l’entretien : une quantité inférieure d’eau est nécessaire pour l’arrosage des végétaux et la fréquence de tonte des aires gazonnées diminue.

La gestion différenciée, c’est quoi? C’est donner libre cours à la floraison spontanée, choisir des essences locales qui s’adaptent spécifiquement à notre sol et climat, espacer les tontes de gazon pour favoriser une végétation riche, qui attire papillons et oiseaux.

Le projet bénéficie d’un soutien financier octroyé dans le cadre de l’Entente de collaboration sur le verdissement entre la Ville de Montréal et Hydro-Québec signée en 2015. Cette entente vise à favoriser les projets de verdissement et mettre en valeur la biodiversité dans les emprises hydroélectriques.