Afin de mettre en place des solutions pour traverser les différentes crises qui affectent les Montréalaises et les Montréalais, Gracia Kasoki Katahwa a présenté sa vision pour Montréal dans le cadre du lancement de sa campagne de course à la chefferie de Projet Montréal, samedi soir, le 25 janvier, à la Maison du développement durable.
À l’instar d’autres villes au Québec, Montréal doit jongler avec des enjeux toujours plus criants en matière d’habitation, d’itinérance, de financement du transport en commun et de transition écologique. Devant une foule de près de 200 militantes et militants, Mme Katahwa, actuelle mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a proposé une vision basée sur la recherche de nouveaux leviers et une réforme de la fiscalité municipale pour donner davantage de moyens à la Ville, travailler avec Québec pour mettre en place des solutions intégrées en matière de logement, de santé et de services sociaux, et arrimer les différents acteurs du monde du transport collectif.
« C’est indéniable, en 8 ans, Projet Montréal a accompli énormément, mais les crises pour lesquelles on sonnait déjà l’alarme en 2017 s’enlisent. Pour les traverser, on doit défier les règles du jeu et se donner les moyens d’agir. Ça veut dire briser les silos et créer des cellules de travail intégrées en matière de logement, en matière d’itinérance et de santé publique pour agir sur les déterminants sociaux de la santé. Ça veut aussi dire explorer de nouvelles options de revenu comme une taxation sur la congestion et une augmentation des droits de mutation pour les flips à répétition », a déclaré Mme Katahwa.
Gracia Kasoki Katahwa était accompagnée des élu-e-s du caucus de Projet Montréal qui appuient sa candidature: Nathalie Goulet, Marie Sterlin, Peter McQueen et Despina Sourias. Elle a livré son plaidoyer devant une foule de militantes et de militants provenant des quatre coins de la Ville. En plus des idées déjà énumérées, Mme Katahwa a proposé la mise en place d’un Tribunal administratif du logement montréalais afin d’assurer un contrôle plus serré des loyers, des locations touristiques
à court terme et donner plus de force au registre des loyers développé par Vivre en Ville.
Les villes étant en première ligne pour améliorer la qualité de vie des gens, Mme Katahwa a également proposé de collaborer avec les organismes communautaires ainsi qu’avec tous les ordres de gouvernement afin d’établir un guichet unique destiné aux personnes en situation d’itinérance qui offrirait des services liés au logement, à l’emploi et à la santé mentale à un seul endroit.
En matière de transport en commun, l’aspirante cheffe a également proposé de rassembler Bixi, Communauto, la STM et l’ARTM pour créer une seule application et un paiement uniformisé afin de faciliter le quotidien des Montréalaises et des Montréalais et encourager l’utilisation de ces modes de transport.
Pour en savoir plus : Gracia 2025
À propos de Gracia Kasoki Katahwa
Avant d’être élue, Gracia Kasoki Katahwa était infirmière gestionnaire dans notre système de santé. Elle a donc su affronter les importants défis de la crise sanitaire et elle désire désormais mettre ce même dévouement et cette même énergie au service des citoyen·nes de l’arrondissement. Formée comme infirmière clinicienne, elle a soigné la population de l’arrondissement pendant 10 ans. Elle a également été administratrice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Sous le leadership rassembleur et inclusif de Gracia, la vision de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est axée sur le bien-être des familles, la redynamisation et le verdissement du milieu de vie et la revitalisation des artères commerciales pour offrir à la population un environnement inclusif, sécuritaire et agréable. Parmi ses réalisations, on compte une traversée cyclable sécurisée au-dessus de l’autoroute Décarie, la planification de 20 000 logements dont 10 000 hors-marché dans le secteur Namur-Hippodrome et le retrait du marché spéculatif de 1 000 logements d’ici la fin de ce mandat.