Jusqu’au 31 octobre, Saint-Laurent invite la population à plonger dans l’univers fascinant de la photographie avec Grand Angle, le tout premier mois de la photo dans l’arrondissement.
Expositions, ateliers, projections et animations s’enchaîneront dans les bibliothèques, le Centre d’exposition Lethbridge et l’espace public pour offrir aux citoyennes et aux citoyens une expérience artistique immersive et participative.
« En lançant Grand Angle, nous souhaitons offrir à la population de Saint-Laurent une occasion unique de découvrir la photographie sous toutes ses formes et également de s’y initier, de la pratiquer et de la partager. Cet événement incarne parfaitement notre engagement de rendre la culture accessible, inclusive et tournée vers l’avenir. En mettant en valeur le talent des artistes locaux et en créant des espaces d’échange et de création, nous renforçons le tissu social et culturel de notre territoire. Je suis fier de voir Saint-Laurent s’animer autour de cette première édition, qui, je l’espère, deviendra un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’image et les curieux de tous âges. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Un mois pour créer, partager et s’émerveiller
Porté par des artistes, des médiateurs culturels et des bibliothécaires engagés, Grand Angle propose une programmation riche, inclusive et accessible.
Avec Grand Angle, Saint-Laurent met la photographie à la portée de toutes et tous. Les activités sont gratuites, certaines sur réservation, pour tous les âges et les niveaux avec des formats variés. Elles s’adressent autant aux personnes curieuses qu’aux amateurs éclairés.
À noter au calendrier les moments forts suivants :
- Projection :
- Ernest Cole, photographe, le 7 octobre, à 19 h 30 : le cégep de Saint-Laurent accueille la projection de ce documentaire retraçant le parcours du premier photographe noir indépendant en Afrique du Sud sous l’apartheid. Un artiste invité sera présent pour échanger avec le public.
- Atelier créatif :
- Clic! Photographiez comme un pro avec votre cellulaire, le 8 octobre, à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent : série de courtes capsules présentées par l’Association des photographes de Saint-Laurent pour aider à créer de belles images artistiques avec un cellulaire.
- Exposition :
- Radioscopie du dormeur de Caroline Hayeur du 15 octobre au 26 janvier au Centre d’exposition Lethbridge. Vernissage le 25 octobre, à 14 h.