Gregory Charles présente le récit « Un homme comme lui »

Courtoisie Roy & Turner

C’est aujourd’hui que paraît le second récit de Gregory Charles aux Éditions La Presse : Un homme comme lui.

« Mon père était un homme rare : résolu, fort, tendre et sans méchanceté. Un homme seulement capable d’aimer. Aucune femme n’a eu meilleur mari. Aucun fils ne pourrait être plus fier », écrivait Gregory Charles, quelques heures après la mort tragique de son père, happé par un véhicule de déneigement à l’hiver 2018. Cinq ans plus tard, l’artiste aux multiples talents publie cet ouvrage où il retrace, d’une plume volubile, aimante et éloquente, la vie inspirante de celui qui fut son héros.
 
À travers une série de lettres adressées à sa fille Julia, comme il l’avait fait dans le best-seller N’oublie jamais dédié à sa mère atteinte d’Alzheimer et paru il y a dix ans, Gregory Charles lui raconte cette fois son père. Il lui offre un portrait de l’homme admirable que fut Lennox Charles, mais aussi un survol historique et passionnant du bouillonnement des années 1960 à aujourd’hui.

Né à Trinidad en 1940, Lennox Charles a fait des études universitaires en Californie, au début des années 1960. Citoyen engagé, il a participé activement au grand mouvement pacifiste pour l’abolition de la ségrégation raciale. Il était là, parmi les 250 000 manifestants réunis à Washington quand Martin Luther King a prononcé son célèbre « I Have a Dream», l’un des plus importants discours de l’histoire contemporaine.
 
C’est justement à l’occasion d’une réunion de militants pour les droits civils que Lennox Charles séjourne à Montréal, en 1965, et fait la rencontre de celle qui allait devenir son épouse et la mère de son fils, Pierrette Saint-Martin. Quelques mois après sa première visite au Québec, il s’y installe, apprend le français en écoutant les chansons de Gilles Vigneault, adopte la culture des Québécois. Homme de foi, père exemplaire, mari aimant, il a été tout au long de sa vie très impliqué dans l’action politique et communautaire.
 

« Il n’était pas quelqu’un qui parlait de lui. Mon père écoutait, beaucoup, beaucoup, les autres. Avec intérêt, sans jugement. J’ai donc eu l’ambition de raconter à ma fille l’histoire extrêmement riche de son grand-papa, un être hors du commun. Pour nous aider à avancer dans la vie, il est important de connaître l’histoire de celles et ceux qui sont passés avant nous. À mon avis, comme parent, l’une de nos responsabilités c’est de faire le pont entre ceux qui étaient là avant et ceux qui nous suivent », conclut l’auteur.

Un homme comme lui en librairie et en version numérique dès aujourd’hui / 978-2-89825-254-9 • 192 PAGES • editionslapresse.ca