Courtoisie

Hameçonnage par SMS : des fraudeurs arrêtés au centre-ville de Montréal

Les enquêteurs de la Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal  (SPVM) ont arrêté, la semaine dernière, deux fraudeurs qui opéraient un centre d’appels automatisés à l’intérieur d’un condo résidentiel du centre-ville.

Utilisant la technique de l’hameçonnage par SMS, communément appelée smishing, les fraudeurs auraient envoyé des textos frauduleux à des milliers de personnes afin de leur soutirer des informations personnelles.

Les deux suspects appréhendés sont un homme et une femme, tous deux âgés de 24 ans. À l’intérieur du condo occupé par ces derniers, les enquêteurs ont notamment saisi 50 cellulaires, 40 cartes SIM, sept ordinateurs portables et plusieurs routeurs. L’ensemble du matériel saisi fait actuellement l’objet d’une expertise complète, à l’issue de laquelle des accusations seront déposées.

Le modus operandi était de cibler par texto des clients de grandes entreprises en se faisant passer pour celles-ci. Les suspects auraient ainsi réussi à soutirer de nombreuses informations personnelles à leurs victimes pour ensuite s’en servir afin de commettre des transactions frauduleuses totalisant plus de 170 000 $. L’enquête se poursuit afin d’en déterminer l’ampleur exacte.

Conseils de prévention

Le SPVM profite de cet événement afin de sensibiliser la population à ce type de fraude qui consiste à envoyer un SMS (texto) convaincant pour inciter les destinataires ciblés à cliquer sur un lien :

  • Soyez vigilant lorsque vous ne reconnaissez pas le numéro de téléphone d’un texto;
  • Ne cliquez jamais sur un lien reçu via texto avant d’avoir validé le tout avec votre interlocuteur;
  • Ne rappelez pas un numéro qui s’affiche sur un texto lorsque vous ne reconnaissez pas le numéro;
  • Ne répondez pas à un texto vous demandant des informations financières ou personnelles;
  • Ignorez tous les textos vous affirmant que vous avez gagné un prix ou un concours;
  • Ignorez tous les textos vous demandant une réponse rapide;
  • Si vous recevez un texto d’une compagnie avec laquelle vous faites affaire, communiquez avec leur service à la clientèle sans répondre au texto reçu;
  • Pour signaler un texto hameçon, communiquez avec le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).
  • En cas d’une urgence, composez le 911.

Le SPVM remercie la population de sa vigilance.