C’est aux côtés de cinq très grands athlètes et deux inspirants bâtisseurs que SPORTSQUÉBEC a reçu, le 3 novembre, un hommage spécial du Panthéon des sports du Québec soulignant les 50 ans des Jeux du Québec dans le cadre du 30e Gala d’intronisation à son Temple de la renommée.

SPORTSQUÉBEC est évidemment honorée et tient à partager cet hommage avec tous les acteurs des Jeux du Québec, notamment les employés, bénévoles, athlètes, organisateurs et milieux hôtes, qui ont contribué au grand succès du programme depuis ses débuts, en 1971.

« Merci au Panthéon des sports du Québec de nous avoir offert une si belle occasion d’échanger nos souvenirs des Jeux du Québec et de reconnaître leur place dans la mémoire collective. Nous célébrons un cinquantenaire heureux et dont l’avenir est prometteur », affirme avec enthousiasme Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.

Comme l’a fait avant eux Alex Harvey, l’un des cinq nouveaux intronisés au Temple de la renommée du Panthéon, des milliers de sportifs feront leur entrée dans la grande famille des Jeux du Québec l’année prochaine, à Rivière-du-Loup et à Laval, pour amorcer le deuxième cinquantenaire de cette riche tradition bien de chez nous.

« Bientôt, de nouvelles générations de jeunes athlètes motivés et de bénévoles engagés continueront d’affirmer toute la vitalité des Jeux et entonneront à leur tour le célèbre : Allons ensemble, le sport nous rassemble, entrons dans le monde des Jeux du Québec! »

Pierre d’assise du développement du sport

Président du Panthéon, Jacques Baril explique la raison derrière les hommages rendus par l’organisme depuis quelques années. « Le Panthéon intronise des athlètes et des bâtisseurs à son Temple de la renommée, mais cherchait une façon de reconnaître les organismes, les entreprises ou les associations qui ont aussi marqué l’histoire du sport au Québec. Nous avons donc initié des hommages en 2017 en reconnaissant une grande famille québécoise associée au sport, la famille Molson, et le Montreal Amateur Athletic Association (MAAA). »

« Cette année, une occasion nous est offerte de souligner les 50 ans des Jeux du Québec. Ils ont été la pierre d’assise du développement du sport dans les villes et les régions à peu près partout au Québec et de l’essor de nos fédérations sportives, qui a conduit à l’excellence que l’on connaît aujourd’hui. Si on regarde l’histoire des Jeux, on y trouve plusieurs athlètes qui se sont ensuite démarqués au niveau international. Le Panthéon, soucieux de l’histoire sportive de la province, autant de ses individus que de ses organisations, devait rendre hommage aux Jeux du Québec pour ses 50 ans. »

L’hommage a par ailleurs été présenté par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, partenaire de longue date des Jeux du Québec.

Lors du 30e Gala d’intronisation au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, mercredi soir, outre Alex Harvey (ski de fond), Lucian Bute (boxe), Guy Carbonneau (hockey), Marie-Hélène Prémont (vélo de montagne), Caroline Ouellette (hockey), Sonia Denoncourt (soccer, bâtisseuse) et Tom Quinn (multisport, bâtisseur) ont vu leurs accomplissements être immortalisés.

Une rencontre sportive unique

Depuis 50 ans, tous les intervenants, les fédérations, les organismes régionaux, les commanditaires et les différents paliers de gouvernement ont un but commun en contribuant à la réalisation de Mes Premiers Jeux, des Jeux du Québec régionaux et des Finales des Jeux : offrir aux jeunes des occasions de s’épanouir par le sport.

Depuis 1970, plus de 4 000 000 d’athlètes ont participé aux compétitions sportives, près de 1 000 000 de bénévoles ont contribué aux Jeux et plus de 30 sports ont maintenant une pratique structurée dans la presque totalité des régions du Québec.

Nous tenons finalement à remercier nos grands partenaires, qui appuient cette belle aventure afin qu’elle se poursuive encore longtemps. Le gouvernement du Québec, Desjardins, Sports Expert et Oasis sont de fiers leaders, qui sont présents aux Jeux pour soutenir les jeunes.