Important coup de filet visant un réseau de trafiquants d’armes

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a porté un dur coup hier à un présumé réseau de trafiquants d’armes à feu lors d’une série de perquisitions menées en soirée à Montréal et à Laval. Sept personnes ont été arrêtées à l’issue de ces opérations, qui ont aussi permis de saisir neuf armes à feu. Les policières et les policiers ont également mis la main sur une somme d’environ 500 000 $ en argent liquide ainsi que sur une importante quantité d’or.

La valeur exacte des métaux précieux saisis reste à être déterminée, mais elle se chiffrerait à plusieurs centaines de milliers de dollars. Les rafles ont aussi mené à la découverte d’un kilo de cocaïne et d’un kilo et demi de métamphétamines.

Trois des perquisitions effectuées hier soir ont été menées dans des appartements et résidences de l’est de Montréal à partir d’où le groupe aurait mené ses activités. Une maison du secteur Pont-Viau à Laval fait également partie des lieux visés par les opérations policières.

L’enquête ayant mené à ce coup de filet est le fruit d’une enquête entamée plus tôt cette année par l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) de la région Est. Au fil de ses démarches, l’unité d’enquête a été en mesure de recueillir des éléments de preuves sur le réseau. De nombreuses unités du SPVM ainsi que la Sûreté du Québec ont également épaulé l’EMAF dans son travail d’investigation.

Les sept personnes appréhendées ont comparu aujourd’hui au palais de justice de Montréal, où différentes accusations liées notamment au trafic d’armes à feu et de stupéfiants ont été déposées contre eux. L’une d’entre elles a été libérée sous conditions jusqu’à la date de sa prochaine comparution. Ses présumés complices resteront quant à eux en détention durant cette période.

L’enquête se poursuit afin d’établir la provenance des armes saisies et pour déterminer si elles ont pu être utilisées dans des événements de violence armée.

Ensemble contre la violence armée

Toute personne détenant des informations complémentaires en lien avec cet événement peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.