La Section des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme d’importants développements dans l’enquête criminelle portant sur le triple homicide survenu, le 21 mai dernier, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Un suspect de 19 ans comparaîtra, au palais de justice de Montréal pour y être accusé de meurtre au deuxième degré. De plus, les deux autres personnes qui auraient participé directement aux meurtres ont été identifiées : il s’agit de deux des trois victimes décédées.
« Les nombreux éléments de preuve analysés à la suite de l’événement démontrent que l’une des victimes décédées aurait pris part directement à deux meurtres, tandis qu’une autre des victimes décédées serait responsable du troisième meurtre », a expliqué le commandant Jean-Sébastien Caron.
La Section des crimes majeurs va poursuivre son enquête, notamment afin de recueillir plus de détails sur les origines du conflit. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Rappel des faits
Le 21 mai 2024, vers 19 h, une bagarre impliquant plusieurs personnes éclate dans une ruelle située entre les rues Saint-André et de Mentana, près la rue Rachel, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le conflit dégénère lorsque l’un des suspects poignarde gravement une première victime. Des coups de couteau additionnels sont ensuite portés de part et d’autre. L’une des victimes meurt sur les lieux, malgré des manœuvres de réanimation. Les deux autres sont transportées à l’hôpital, où leur décès est constaté. Il s’agissait des 14e, 15e, et 16e homicides de l’année en cours sur l’île de Montréal. Un poste de commandement et un périmètre de sécurité ont aussitôt été mis en place, de manière à permettre aux responsables de l’enquête d’analyser la scène du crime et de rencontrer divers témoins de l’événement.
« Durant les jours qui ont précédé cet événement du 21 mai dernier, il y a eu sur notre territoire une hausse soudaine d’homicides n’étant aucunement reliés entre eux ou avec le crime organisé. Plusieurs arrestations concernant ces différents cas ont déjà été réalisées. Nous ne tolérerons jamais de tels actes à Montréal », a conclu le commandant Caron.