Inauguration des nouveaux espaces du TNM : un lieu repensé pour l’art vivant à Montréal

Inauguration des nouveaux espaces du Théâtre du Nouveau Monde, marquant la fin des travaux d’agrandissement entrepris en 2021. - Courtoisie Théâtre du Nouveau Monde

Le Théâtre du Nouveau Monde a procédé hier soir à l’inauguration de ses nouveaux espaces de création et d’accueil du public, clôturant ainsi la fin des travaux d’agrandissement entrepris en juin 2021.

« Ce bâtiment, porteur d’un riche passé artistique et capable de vivre longtemps à titre de lieu culturel prééminent, demeurera un espace privilégié pour l’art tel que pratiqué par le TNM à titre de plus grande et plus importante compagnie théâtrale francophone des Amériques. »

Caroline Biron, présidente du CA du TNM

Cet événement s’est déroulé en présence de l’honorable Steven Guilbeault, député de LaurierSainte-Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique, au nom de la ministre du Patrimoine canadien, de monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, de madame Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal ainsi que de madame Valérie Plante, mairesse de Montréal, représentant les trois paliers de gouvernement qui auront rendu possible la réalisation de cette vision portée par Lorraine Pintal pendant de nombreuses années.

« Grâce à ses nouvelles installations, le Théâtre du Nouveau Monde offrira des conditions optimales pour créer et présenter des spectacles. En plus d’améliorer l’expérience du public, elles permettront de consolider la réputation du TNM à titre de chef de file en matière de théâtre francophone au pays. »

L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

« Le TNM est une véritable institution culturelle pour le Québec. Ces nouveaux espaces permettront aux artistes et aux amateurs de théâtre de se réapproprier ce lieu qu’ils aiment tant. Je veux remercier et féliciter tous ceux qui se sont dévoués avec passion à l’agrandissement du TNM. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« J’applaudis toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’agrandissement de cet emblème de l’art vivant à Montréal, métropole culturelle. Aujourd’hui, nous avons droit à un TNM moderne, dont la magnifique transformation architecturale, contemporaine et urbaine, permettra à nos artistes et artisans de nous faire vibrer encore longtemps. »

Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Choisie pour son intégration au contexte, de sa visibilité et de sa participation à l’évolution du Quartier des Spectacles dans lequel il s’inscrit, la firme Saucier + Perotte a privilégié une approche tournée vers l’éloquence des nouveaux espaces: un hall agrandi avec une entrée protégée par un parvis étoilé donnant sur la rue Ste-Catherine; un nouveau foyer pouvant accueillir le public au balcon; la nouvelle salle Réjean-Ducharme placée au centre de la façade; une salle de répétition ouverte sur l’extérieur et un débarcadère fermé, situé derrière la salle Gascon-Roux, offrant de nouveaux espaces de réception et de fabrication des décors.

« Après avoir porté pendant plus de quinze ans le rêve de projeter le TNM dans le monde de demain en le dotant d’une maison de théâtre à la hauteur de ses ambitions, et après trente-deux ans de direction artistique et générale, je suis fière et émue de voir se redessiner sa signature architecturale »

Lorraine Pintal, directrice artistique et générale de 1992 à 2024

« Notre objectif est de déployer les fruits de tant d’années de labeur pour continuer à faire de cette institution, en collaboration et en complémentarité avec l’ensemble de l’écosystème théâtral, un phare culturel pour notre société »

Geoffrey Gaquère, codirecteur général et artistique et Étienne Langlois, codirecteur général et administratif

Du même souffle, l’œuvre Qui parle pour le monde a été publiquement dévoilée en présence de l’artiste Trevor Gould. La sculpture figurative de trois mètres se tenant debout sur une boîte, installée sur la toiture du théâtre et orientée vers le Quartier des spectacles, est fait d’un aluminium poli polychrome suggérant une apparition venue du futur, comprenant derrière la tête le visage de Janus, représentant le mariage de deux idées critiques. Elle réfère à la dualité entre Thalie et Melpomène, tirée du théâtre grec classique. Debout sur sa « caisse à savon », elle invite prendre la parole, à s’exprimer librement.

À propos du TNM

Fondé en 1951 et situé au cœur du Quartier des spectacles, le TNM produit et diffuse les œuvres majeures des répertoires international et national, tout en accordant une place de choix à la création. Le public y a rendez-vous avec les plus grands créateur⸱rices — metteur⸱euses en scène, concepteur⸱rices, interprètes — porté⸱es par leur vision contemporaine d’univers dramaturgiques très variés. De Molière à Koltès, de Shakespeare à Michel Tremblay, en passant par Euripide, Racine, Goldoni, Pirandello, Claudel, Tchekhov, Kafka, Brecht, Beckett, Botho Strauss, les classiques, de l’Antiquité au XXIe siècle, et les grandes œuvres québécoises, tous font l’objet de relectures inspirées, ancrées dans la réalité d’aujourd’hui.