Inauguration du parc Ernest-Rouleau : une fenêtre sur la rivière des Prairies

Courtoisie JF O'Kane

Après avoir dû procéder à des abattages l’an passé en raison de la forte présence de l’agrile du frêne, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d’annoncer la plantation de 120 arbres et de 50 arbustes dans le boisé du parc Armand-Bombardier.

Ces nouveaux pins, épinettes, chênes, bouleaux, érables, sureaux, aubépines, cornouillers et autres espèces viendront donc aider à régénérer le boisé du parc en lui assurant une saine diversité d’espèces. D’ailleurs, la biodiversité d’un boisé urbain est importante pour sa résilience face aux changements climatiques. En plus de tous les bienfaits écosystémiques qui y sont associés, les boisés urbains servent aussi de filtre à air en captant les particules de poussières de la ville. Au total, 11 espèces d’arbres (60 conifères et 60 feuillus) et 8 espèces d’arbustes seront plantés.

« Le boisé du parc Armand-Bombardier a beaucoup de valeur dans le quartier. C’est un poumon vert dans cette zone résidentielle et c’est aussi un endroit extraordinaire pour aller marcher. Les gens l’ont d’ailleurs découvert sous un autre jour en décembre dernier lors de l’événement Noël au village où l’on avait illuminé le sentier du parc. Ce reboisement va permettre de renforcer la santé globale de l’écosystème afin d’en assurer sa pérennité. C’est une belle nouvelle pour le quartier », d’expliquer la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois.
 
C’est grâce au montant de 69,800 $ provenant du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec que l’arrondissement a pu procéder au reboisement de façon si importante. Rappelons que ce programme volontaire d’Hydro-Québec vise à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent ses nouvelles installations de transport d’électricité. Il s’agit pour l’occasion de la ligne de raccordement de la station J.R Marcotte au réseau à 315 kV d’Hydro-Québec.

« Hydro-Québec est fière que son programme de mise en valeur intégrée puisse contribuer à la régénération d’une partie du boisé du parc Armand-Bombardier. En  fournissant à la population une électricité propre et renouvelable, l’entreprise contribue à préserver la qualité de l’air et à réduire les effets néfastes des changements climatiques. Le reboisement s’inscrit donc dans cette vision de faire du parc un milieu sain et attractif à long terme pour la collectivité et les générations futures », a mentionné Mme Marie-Claude Durand – Cheffe – Affaires régionales et relations avec les collectivités- 

Ces nouveaux arbres font partie des 1500 nouveaux arbres que l’arrondissement souhaite planter sur son territoire d’ici la fin de 2022. À l’heure actuelle, quelques centaines d’arbres ont été plantés dans l’emprise publique sur rue dans les quartiers résidentiels et industriels ou dans les parcs (comme les parcs Armand-Bombardier et Honoré-Primeau). Avec la période estivale et les chaleurs, le rythme de plantation ralentit pour reprendre à l’automne, notamment avec l’aménagement de la haie protectrice de la future zone d’agriculture urbaine.