Inauguration d’un nouveau gym à ciel ouvert au parc Conrad-Poirier

Les personnes présentes ont participé à l'inauguration officielle du gym à ciel ouvert - Crédit photo : Nelly Sammartino

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux d’annoncer l’ouverture d’un tout nouveau gym à ciel ouvert au parc Conrad-Poirier.

Ce projet, issu d’un vote populaire, a été réalisé dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Montréal.

Ce nouveau gym à ciel ouvert est une belle initiative qui témoigne de notre volonté de rendre l’activité physique accessible à tous âges, directement dans les milieux de vie. En plus de favoriser la santé et le bien-être, ce projet contribue à renforcer le tissu social de notre arrondissement. Je tiens à saluer la mobilisation citoyenne qui a permis sa réalisation.

Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Après une analyse de plusieurs sites potentiels, le parc Conrad-Poirier a été retenu en raison de sa proximité avec une population dense, de sa topographie favorable, de l’espace disponible et de sa complémentarité avec les installations sportives déjà présentes.

Les aménagements ont été pensés pour répondre aux besoins de tous les groupes d’âge, enrichir l’offre sportive locale et renforcer les liens communautaires. Le Conseil jeunesse de RDP-PAT, ainsi que des professionnel(le)s de l’arrondissement, ont été impliqués dans le processus de consultation.

Ce projet reflète les aspirations des jeunes de notre quartier : des espaces accessibles, modernes et inclusifs pour bouger et se retrouver.

Mme Darlène Jean Jacques, membre et vice-présidente du comité exécutif du Conseil jeunesse de RDP-PAT

Un montant de 650 000 $ a été investi par le biais du budget participatif de la Ville de Montréal pour concrétiser ce projet.

Le budget participatif est un levier essentiel pour renforcer la démocratie locale. Il permet aux citoyennes et citoyens de proposer des idées qui répondent directement aux besoins de leur communauté. Ce nouveau gym à ciel ouvert en est un bel exemple : une idée proposée par la population, devenue réalité grâce à l’engagement de plusieurs partenaires, », souligne Magda Popeanu, responsable de la performance organisationnelle, de la participation citoyenne et de la démocratie au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Mme Magda Popeanu, responsable de la performance organisationnelle, de la participation citoyenne et de la démocratie au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les nouveaux aménagements comprennent : 

  • un sentier en asphalte reliant les avenues Salomon-Marion et Lorenzo-Prince;
  • des lampadaires solaires le long du sentier;
  • la plantation d’arbres;
  • une petite placette centrale en pavés avec tables à pique-nique, support à vélos, fontaine à boire et brumisateur
  • une zone de type musculation (équipements statiques) sur surface en caoutchouc avec abri de toiles solaires;
  • une zone de type parcours sur surface en fibre de bois. 

L’arrondissement invite la population à venir découvrir et profiter de ces nouvelles installations dès maintenant.