Incendie majeur dans le Vieux-Montréal | L’intervention est transférée au SPVM

Courtoisie

Un incendie a ravagé, le 16 mars, un immeuble de 15 logements de la place D’Youville, dans le Vieux-Montréal.

L’intervention par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a été transférée, hier soir, au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). C’est la Section des incendies criminels du SPVM qui est maintenant responsable de celle-ci. Les informations recueillies par les enquêteurs au cours des dernières heures, provenant de différentes sources, permettent de croire qu’il puisse y avoir des victimes à l’intérieur des décombres. Au total, six personnes manquent toujours à l’appel. 

Neuf personnes ont, quant à elles, été transportées à l’hôpital à la suite de l’incendie et deux d’entre elles sont toujours hospitalisées. Pour les familles qui cherchent une personne manquant à l’appel et qui aurait pu se trouver à l’intérieur du bâtiment incendié, nous leur demandons de communiquer avec le SPVM au 514 280-2222 ou de se présenter dans un poste de quartier.

Les pompiers maintiendront leur assistance au SPVM. Pour le moment, il n’est pas possible de mener des recherches de manière sécuritaire à l’intérieur du bâtiment qui doit d’abord être sécurisé. Les responsables vont travailler un plan d’intervention pour permettre aux équipes de mener des recherches de manière sécuritaire, dès que possible. Des images aériennes par drone sont entre-temps utilisées par les enquêteurs. 

Un important travail de cueillette d’informations diverses, d’analyse et de validation est en développement. Les enquêteurs sont notamment en lien avec des familles de personnes manquant à l’appel, ainsi qu’avec des résidents et des gestionnaires de l’immeuble.

L’origine et la cause de l’incendie demeurent non déterminées pour l’instant. Le SPVM continuera de travailler sans relâche avec le SIM et ses autres partenaires pour répondre aux questions laissées en suspens.