Lors de la séance du 7 février dernier, les membres du conseil d’arrondissement ont voté en majorité pour un projet de règlement afin de prohiber l’usage « vente de cannabis » sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement.
Par conséquent, la modification du projet qui avait été déposée lors de la séance du 13 décembre 2021, soit le projet de règlement limitant l’usage dans certaines zones de l’arrondissement a été abrogée.
Le rapport de la consultation publique tenue sur le projet précédent entre les 18 et 31 janvier dernier a été déposé et peut être consulté en ligne.1
Les dates d’une nouvelle consultation publique sur l’actuel projet de règlement seront annoncées sous peu.
Conservation du parc canin Mali
Les membres du conseil ont également voté majoritairement en faveur d’une motion concernant la protection et la conservation du parc canin d’Outremont. La proposition est à l’effet :
- D’exiger de la ville centre le maintien du parc Mali dans son intégralité et à l’endroit où il se trouve, et ce, malgré la réfection future du viaduc Rockland ;
- D’exiger de la ville centre la réouverture du règlement 06-069 afin de modifier le zonage du parc Mali pour le protéger de tout développement dans le futur ;
- D’exiger de la ville centre un processus de transparence sur ce dossier et permettre l’accès dès à présent à l’ensemble de la documentation se rapportant à ce projet aux élus de l’arrondissement.
Investissements pour la réfection routière
Dans le cadre du programme de réfection routière 2022 de l’arrondissement d’Outremont, le conseil a autorisé une dépense totale de 231 387,19 $, incluant les taxes, le budget de contingences et le budget des incidences à Le Groupe Conseil Génipur inc. pour les services suivant : services professionnels en conception et réalisation des plans et devis, caractérisations environnementales, études géotechniques, contrôles qualitatifs des matériaux et surveillance environnementale, gestion et surveillance des travaux et remplacement des entrées de service en plomb.
Reconstruction de l’avenue McEachran
Le conseil a offert au conseil municipal de la Ville de Montréal, en vertu du 2e alinéa de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, de prendre en charge la réalisation des travaux visant la reconstruction de l’avenue McEachran, entre le chemin de la Côte-SainteCatherine et l’avenue Bernard dans le cadre du programme d’aménagement de rue artérielle et d’aménagements cyclables.
L’offre inclut également la prise en charge de la réalisation de travaux de remplacement des entrées de service en plomb sur les terrains privés en vertu du Règlement 20-030 de la Ville de Montréal.
Stationnement
Le conseil a adopté deux projets de règlement concernant le stationnement sur deux avenues : le premier projet vise à modifier les règles de stationnement sur l’avenue Claude-Champagne et l’autre à modifier les règles sur une partie des côtés ouest et nord de l’avenue Prince-Philip.
1 Rapport de la consultation écrite : https://bit.ly/RapportConsultationCannabis