Courtoisie

Introductions par effraction ciblant des personnes aînées : le SPVM recherche des victimes potentielles de Michel Sauriol

La Section des enquêtes criminelles Nord du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect, à la suite de deux introductions par effraction ciblant des personnes aînées dans les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Michel Sauriol, 56 ans, a comparu au palais de justice de Montréal, cette semaine, et fait face à des chefs d’accusation d’introduction par effraction, vol, recel et fraude.

Stratagème

Les crimes reprochés à Michel Sauriol ont été commis les 19 août et 21 septembre derniers. Dans les deux cas, des propriétés occupées par des personnes âgées seules et vulnérables étaient ciblées. Le stratagème est le suivant : le suspect se présente sur l’heure du midi en offrant ses services pour effectuer des menus travaux. Il fait ensuite preuve de ruse pour pénétrer à l’intérieur de la maison et détourner l’attention des victimes, notamment en demandant un verre d’eau. Le suspect en profite ensuite pour fouiller certaines pièces de la propriété et subtiliser des cartes de crédit et autres effets personnels avant de prendre la fuite. Dans les heures qui suivent, il effectue des transactions frauduleuses avec ces mêmes cartes.

Victimes potentielles

Les enquêteurs ont des raisons de croire que Michel Sauriol aurait pu faire d’autres victimes à Montréal en utilisant le même stratagème. Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît une personne qui aurait pu être victime de Michel Sauriol est invitée à déposer une plainte officielle en se rendant à son poste de quartier ou en communiquant avec le 911. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Cime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Conseils de prévention

Le SPVM profite aussi de l’occasion pour faire appel à la vigilance des personnes aînées et de leurs voisins. Soyez attentifs aux indices susceptibles de révéler la présence d’une personne inhabituelle dans votre secteur immédiat. Méfiez-vous aussi des gens qui sonnent à votre porte afin de vous offrir des services non sollicités. En cas d’une urgence, composez le 911.

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.