Introductions par effraction : un présumé voleur en série arrêté

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé récemment à l’arrestation d’un suspect âgé de 24 ans relativement à une série d’introductions par effraction dans des résidences de la métropole. Des vélos d’une valeur totale de plus de 20 000 $ ont été récupérés dans le cadre de l’enquête, de même que des colis et des vêtements volés. Plusieurs des objets volés ont été retrouvés à l’intérieur d’un entrepôt de la rue Notre-Dame Est.

Alexandre Levasseur, 24 ans, a été appréhendé à Montréal, le 24 mai dernier. Il a ensuite comparu détenu au palais de justice afin de faire face à 18 chefs d’accusation d’introduction par effraction. Il aurait ciblé des résidences situées principalement dans des arrondissements centraux comme Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

L’enquête policière et l’arrestation du suspect ont été dirigées par la Section des enquêtes criminelles Nord, qui a bénéficié de l’aide de plusieurs postes de quartier et unités de soutien. La collaboration citoyenne a aussi été très utile à l’enquête.

Conseils de prévention

Avec la saison estivale qui est à nos portes, le SPVM profite de l’occasion pour rappeler aux cyclistes montréalais de protéger leur vélo en l’enregistrant sur la plateforme de prévention du vol 529 Garage :

  • La première étape consiste à télécharger l’application mobile 529 Garage afin de se créer un compte gratuit;
  • Il est ensuite possible d’enregistrer son vélo en quelques minutes en ajoutant des photos et des informations de base comme le numéro de série, la marque et le modèle;
  • Une fois l’enregistrement complété, il est recommandé d’apposer un autocollant sécurisé 529 Garage sur le vélo. Cet autocollant comporte un numéro d’identification unique et produit un effet dissuasif important auprès des voleurs.

Si par malheur un vélo est volé, son propriétaire peut déclencher une alerte en quelques secondes avec l’application mobile 529 Garage. Un avis est alors envoyé à tous les usagers de la plateforme dans les environs. Si l’un d’entre eux aperçoit le vélo, il peut effectuer un signalement pour faciliter sa localisation. L’enregistrement vient également faciliter le signalement d’un vol auprès du SPVM. Une fois déclaré volé sur 529 Garage, un vélo devient plus difficile à revendre pour les voleurs puisque les policiers, tout comme les commerçants et les particuliers, peuvent connaître son statut en consultant la plateforme.

Des autocollants sécurisés 529 Garage sont distribués gratuitement dans les postes de quartier du SPVM. Il est recommandé d’appeler le comptoir de service du poste avant de se déplacer pour s’assurer de la disponibilité des autocollants.

Pour en apprendre davantage sur 529 Garage, consultez le site project529.com.