Courtoisie

Investissements routiers 2022-2024 – Plus de 1 G$ pour Montréal : le gouvernement du Québec en action!

Dans le but d’assurer le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières de la région de Montréal, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagné de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, annonce des investissements de 1 019 028 000 $ pour les deux prochaines années.

Les sommes allouées se traduiront par la poursuite des projets de maintien d’actifs sur des infrastructures majeures comme l’échangeur Saint-Pierre et les structures surélevées de la route 136, ainsi que par la mise en œuvre de projets importants, tels que :

  • la reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 520, au-dessus des rues McArthur et Hickmore;
  • la reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou, au-dessus de l’autoroute 40;
  • la réparation du pont d’étagement de la 1re Avenue et des murs de soutènement au-dessus de l’autoroute 20, à Lachine.

Ces derniers font partie des 31 projets prévus pour la région de Montréal. Ils permettront aux citoyennes et citoyens de bénéficier de réseaux de transport sécuritaires et de qualité. Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés.

« Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement à Montréal pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau », a déclaré par voie de communiqué le ministre Bonnardel.

« Notre gouvernement ne manque pas de projets de transport pour la région de Montréal. Que ce soit par le transport collectif ou par le transport routier, nous sommes engagés à améliorer les déplacements dans la métropole. La qualité de nos infrastructures routières est essentielle pour assurer leur sécurité et leur fluidité. Les investissements majeurs que nous annonçons aujourd’hui nous permettront d’avoir des infrastructures de transport qui répondent aux besoins présents et futurs des usagers de la route », a ajouté la ministre Rouleau.

« Les investissements pour les projets d’infrastructures et de routes sont très importants afin d’assurer la sécurité des Québécoises et des Québécois. Les travaux sur les infrastructures ont trop longtemps été délaissés et repoussés par les gouvernements précédents, et nous voulons remédier à cette situation en bâtissant un environnement plus moderne et mieux construit pour la quiétude de tous. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui pose des actions claires pour l’avenir du Québec », a conclu Richard Campeau, député de Bourget .

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de Montréal se répartissent comme suit :
    • 23 309 000 $ pour des chaussées en bon état;
    • 984 168 000 $ pour des structures en bon état;
    • 11 551 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.
  • Deux projets ciblés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure agiront comme leviers de la relance économique en cours au Québec.
  • En 2021, plusieurs projets ont été menés à terme, dont :
    • la reconstruction et la réparation de ponts d’étagement de l’autoroute 13, au-dessus de l’autoroute 40;
    • la réfection du pont Louis-Bisson, au-dessus de la rivière des Prairies, entre Montréal et Laval;
    • l’asphaltage de l’autoroute 15, en direction nord, de la rue Sherbrooke à l’autoroute 40.