Jérôme 50 dévoile « Anarcolique », dernier extrait avant la sortie de son album

Crédit photo : Dave Jolicoeur

Ça fait un petit bout de temps que Jérôme 50dévoile les singles en vue de la parution de son troisième album – et maintenant qu’on est presque rendu au jour J, voilà qu’il en lance un dernier! « Anarcolique » en est la pièce-titre, qui est offerte dès maintenant sur les plateformes d’écoute et de téléchargement. L’album Anarcolique peut être pré-sauvegardé, en amont de sa parution le 2 mai sous Bravo musique.

Si je r’passe en revue
Mes années de musicien d’rue
À jammer pour un peu d’argent
Avec mes chums de brosse s’a rue Saint-Jean
À c’t’époque-là, j’me crissais ben d’la politique
Je buvais d’la bière cheap su’l bras d’la machine touristique

Jérôme 50 a la plume habile, polyvalente : souvent comique, il pose du même coup un regard bienveillant sur les gens qui l’entourent. Tournant son regard vers l’intérieur, il fait d’« Anarcolique » sa chanson la plus personnelle à ce jour. Musicalement, la pièce allie aussi deux pôles qui lui sont chers : le folk et le punk-rock. L’auteur-compositeur de Québec repasse sur ses débuts en tant que musicien de rue, célébrant l’insouciance de ses premiers projets, sondant les amitiés perdues, se questionnant sur les idéaux qu’il a pu avoir – tout en scrutant sa propension à boire pour faire passer tout ça : « C’est p’t-être juste ça mon destin d’amuseur public / Chanter pis boire dans rue comme un pauvre anarcolique ».

C’est donc le dernier jalon avant la sortie d’Anarcolique, un album sur lequel Jérôme 50 affirme un virage davantage punk-rock décliné en différents sous-genres (folk-trash, ska-punk, skate-punk, grunge) tout en conservant une touche pop, s’influençant de Québec Redneck Bluegrass Project, des Colocs et des Cowboys Fringants aussi bien que de NOFX et The InterruptersAnarcolique, c’est l’œuvre d’un chilleur qui remet le « politically correct » en question, jouant avec la langue d’ici pour faire lever le party comme on sait si bien le faire au Québec. Et, en phase avec l’allant punk-rock des chansons, ce party-là va s’entamer dans de petits troquets lors de spectacles de lancement le 15 mai à L’Hémisphère gauche (Montréal) et le 16 mai au Scanner Bistro (Québec). S’ensuivra une tournée québécoise avec des arrêts dans certains festivals cet été, dont au Festival de la Poutine de Drummondville et à Saint-Marc Pardu dans l’bois à Saint-Marc-de-Latour sur la Côte-Nord. Pour toutes les dates, consultez le jerome50.com.

ÉCOUTEZ LE NOUVEL EXTRAIT « ANARCOLIQUE »