Joignez-vous au jardin collectif Carlos-D’Alcantara!

Courtoisie

Les résidentes et résidents du quartier de Mercier-Est sont invités à nous faire part de leur intérêt à s’impliquer dans le tout nouveau jardin collectif, dont l’aménagement doit débuter au parc Carlos-D’Alcantara au printemps 2022.

Un projet issu de la communauté

À l’été 2020, l’arrondissement de MHM lançait le budget participatif Mercier-Est. À travers cette grande démarche participative, les résidentes et résidents ont pu proposer, développer et prioriser des projets qu’ils souhaitaient voir s’installer dans leur quartier. C’est suite à la compilation de près de 1000 votes reçus dans le cadre de cette démarche qu’est né le projet de jardin collectif.

Après analyse, c’est le parc Carlos-D’Alcantara qui a été retenu pour accueillir le jardin collectif. Suite au dégel des sols au printemps, l’arrondissement pourra débuter la construction de celui-ci dans la section nord du parc. L’aménagement, accessible à toutes et tous, comprendra notamment 158 m2 de superficie cultivable au sol et en bacs, un accès à l’eau, des sentiers, de nouvelles plantations d’arbres fruitiers et d’arbustes à petits fruits, ainsi qu’un module de jeux pour enfants.Voir l’aménagement détaillé

Pour que légumes et fruits soient cultivés cet été, l’arrondissement invite désormais les résidentes et résidents intéressés à remplir le formulaire d’inscription pour s’impliquer au sein du jardin collectif.

Comment fonctionne un jardin collectif?

Un jardin collectif ne fonctionne pas sur le même principe qu’un jardin communautaire traditionnel. Il s’agit plutôt d’un jardin cultivé en groupe par ses membres. L’espace y est donc commun, et les récoltes sont partagées entre toutes les jardinières et tous les jardiniers. Il en est de même pour son entretien, qui est lui aussi partagé. Il s’agit d’un milieu idéal pour apprendre à jardiner, tout en prenant part à un projet local et rassembleur.

S’impliquer au sein du jardin collectif

Le jardin sera cultivé de manière collective par ses membres qui se partageront l’entretien et les récoltes. Ces membres participeront aux diverses activités et formations offertes pour la gestion et le maintien d’une dynamique sociale forte au sein du groupe.

Pour s’impliquer au sein du jardin, les personnes intéressées doivent :

  • adhérer aux valeurs de solidarité, d’égalité, de partage, d’ouverture et d’inclusivité propres aux projets collectifs;
  • prévoir un engagement d’environ 6 heures par mois, soit environ 1 h 30 par semaine;
  • habiter le quartier de Mercier-Est;
  • être âgées de 18 ans et plus;
  • remplir ce formulaire avant le 9 mars 2022, à midi.

Remplir le formulaire

Des questions? Faites-nous-les parvenir via le formulaire suivant ou composez le 311.

Et la suite?

Une sélection des membres qui formeront le jardin collectif pourrait être effectuée advenant un trop grand nombre d’inscriptions, et ce, de façon à favoriser la diversité, l’inclusivité et le partage de connaissances au sein du groupe. Les personnes qui ne seront pas sélectionnées seront mises sur une liste d’attente.