Courtoisie

Journée internationale des droits de l’enfant : des activités gratuites ont été offertes par l’arrondissement de Saint-Léonard

Afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant qui a eu lieu le 20 novembre, l’arrondissement a offert aux enfants et à leur famille une série d’activités gratuites au cours du week-end dernier. Ces activités se sont déroulées à l’école Gabrielle-Roy, au pavillon du parc Ferland ainsi qu’à la bibliothèque de Saint-Léonard.

« Mes collègues du conseil d’arrondissement et moi sommes heureux d’avoir offert, en collaboration avec les organismes partenaires, des activités visant la participation active des enfants et la promotion des valeurs des droits humains tout en leur permettant de s’amuser. La tenue de cet événement représente bien la vision de notre Plan d’action enfants et familles 2020-2024 où nous souhaitons démontrer notre engagement à adresser les enjeux spécifiques de la jeunesse et des familles léonardoises avec des solutions concrètes adaptées à leur réalité. De plus, en tant que Municipalité amie des enfants, Saint-Léonard met tout en œuvre afin d’offrir un milieu de vie stimulant et adéquat pour les nombreuses familles qui composent sa population, c’est-à-dire plus de 14 500 », a fait valoir le maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet.

Des activités pour favoriser l’apprentissage des droits de l’enfant

Les enfants étaient invités à participer aux Olympiades des droits des enfants qui ont eu lieu à l’école Gabrielle-Roy. Ces olympiades consistaient essentiellement à initier les jeunes aux droits des enfants par le biais de jeux de groupes et de discussions en présence d’animateurs.

Une animation littéraire visant à faire découvrir les droits de l’enfant en les faisant participer à une lecture interactive a également été organisée par la bibliothèque de Saint-Léonard. Cette activité s’est déroulée au pavillon du parc Ferland.

La bibliothèque de Saint-Léonard invitait également les jeunes et leur famille à une exposition montrant les œuvres créées par les jeunes participants des différents organismes partenaires de l’arrondissement sur la thématique des droits de l’enfant.

Les activités du week-end se sont clôturées par la présentation du film jeunesse Le géant de fer, à la bibliothèque de Saint-Léonard.

Saint-Léonard, Municipalité amie des enfants

En accord avec les grands principes de participation citoyenne et d’accessibilité qu’on trouve dans la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, l’arrondissement met au centre de ses préoccupations le bien-être des familles.

Accréditée Municipalité amie des enfants depuis août 2020, Saint-Léonard met ainsi de l’avant trois grandes intentions liées aux enjeux des jeunes et des familles dont favoriser l’accès des familles aux activités en réduisant les obstacles à la participation, la promotion du transport actif vers l’école pour des déplacements plus sécuritaires ainsi que faire connaître l’offre alimentaire léonardoise et en accroître la qualité.

Ces objectifs trouvent également écho dans les grandes orientations que l’on trouve dans le Plan stratégique Saint-Léonard 2030.