Courtoisie

Journée internationale des personnes handicapées : pour l’inclusion sociale

Depuis 1992, à travers le monde, le 3 décembre est consacré à la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes qui vivent avec un handicap dans toutes les sphères de la société et du développement.

La Journée internationale des personnes handicapées vise aussi à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

S’engager à bâtir une société plus inclusive pour toutes et tous

C’est le thème de cette année, et c’est ce à quoi l’arrondissement travaille. Entre autres par l’installation d’aires de jeux inclusives. Ainsi les enfants de 5 à 12 ans, avec ou sans condition particulière, peuvent dorénavant s’amuser.

Des aires de jeux inclusives

Munie de balançoires avec sièges parents-enfants adaptés, d’un module de jeu accès universel, d’un tourniquet accès universel, de marquage ludique au sol et de glissades de différentes hauteurs, cette la nouvelle aire de jeux du parc Ahuntsic accueille tous les enfants vivant ou non avec une situation d’handicap. Depuis son ouverture, sa population ne cesse de grandir!

L’installation de ces nouvelles aires de jeux répond aux besoins de tous les enfants, soit ceux qui vivent avec un handicap et tous les autres.  Ainsi, l’arrondissement veille à ce que les services offerts soient équitables, de qualité, accessibles et sécuritaires pour tous.

À l’été 2022, ce sont les jeunes du secteur du parc des Hirondelles qui pourront profiter d’une aire de jeux inclusive.

Pour bâtir une société plus inclusive

L’implantation de ces projets vise précisément à bâtir une société plus inclusive. Elle correspond aussi à une des 34 actions prévues au Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale (PAIDIS) adopté en septembre 2021 par l’arrondissement.

Ce Plan vise à améliorer les façons de faire de l’arrondissement. Et aussi à nous rapprocher du milieu communautaire et des citoyen(ne)s et à nous rapprocher les uns des autres en favorisant l’intégration et la cohabitation harmonieuse des gens d’Ahuntsic-Cartierville. Cela tout en portant une attention particulière aux groupes vulnérables.

Plusieurs ressources sont offertes. Les connaissez-vous?

Voici des organismes régionaux qui interviennent auprès des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et offrant des services sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

D’autres ressources sont également offertes selon une vision élargie de l’accessibilité aux activités et aux services pour une « personne handicapée » ou une personne vivant avec des limitations fonctionnelles, comme par exemple les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Voici quelques-uns des organismes qui offrent divers services dédiés à ces personnes.

Organismes locaux en santé mentale

Ahuntsic

  • Rêvanous (organisme visant l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère)
  • La Parentrie (maladie mentale)
  • Relax Action (maladie mentale), services offerts aussi à la population de Bordeaux-Cartierville
  • La Clé des champs (trouble anxieux)
  • Maison l’Éclaircie (offrir de l’hébergement et des traitements en santé mentale à des personnes aux prises avec des troubles liés à la psychose ou à des troubles sévères de la personnalité.)
  • Prise II (santé mentale)
  • Iris (santé mentale) et aussi pour la population de Bordeaux-Cartierville

Bordeaux-Cartierville

Autres