La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal dévoile sa programmation

Courtoisie Le Festival International de Jazz de Montréal

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, est heureux d’annoncer une deuxième vague de noms de sa riche programmation, en attendant le dévoilement de son affiche complète ce printemps. Les billets de ces concerts seront mis en vente le vendredi 28 février à 10 h, avec une prévente exclusive pour les abonné·es de l’infolettre le jeudi 27 février à 10 h.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, 19h30

Le FIJM est fier d’accueillir pour la première fois Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra le lundi 30 juin. Célèbre pour ses rôles dans des films emblématiques tels que Independence DayJurassic Park et, plus récemment, Wicked, l’acteur interprète également des standards du jazz et de l’American Songbook au piano depuis trois décennies.

À la suite d’une prestation électrisante sur la scène principale du Festival en 2023, Thundercatfera son grand retour le mardi 1er juillet. Bassiste virtuose à l’univers excentrique, il incarne l’évolution du jazz contemporain, marquant de son empreinte le renouveau du genre.

Déjà en vente : Natalia Lafourcade, Cancionera Tour, le jeudi 26 juin. 

LE FESTIVAL À LA MAISON SYMPHONIQUE ROGERS

Maison symphonique, Place des Arts, 19h

Le lundi30 juin, Avishai Cohen Trio présentera avec un orchestre symphonique une soirée inédite de Two Roses, un album où le jazz rencontre la musique orchestrale. Habitué du Festival et artiste primé, Avishai Cohen est reconnu pour ses fusions inspirées du jazz et des rythmes du monde.

Le Festival vibrera au rythme du Gala du centenaire d’Oscar Peterson : Canadiana Suite le vendredi 4 juillet pour un concert exceptionnel présenté par TD Assurance rendant hommage au légendaire pianiste montréalais qui aurait eu 100 ans en 2025, et soulignant les 45 ans du Festival.  Lors de cette soirée en deux étapes, l’Oscar Peterson Centennial Quartet, formé de Robi BotosMike Downes, Jocelyn Gould et Jim Doxas, débutera avec une sélection tirée entre autres du vaste catalogue de musique originale du pianiste. Le Quartet sera ensuite rejoint par l’Oscar Peterson Centennial Jazz Orchestra, sous la direction de l’éminent John Clayton, qui interprètera la célèbre Canadiana Suite de Peterson.

LES GRANDS CONCERTS RIO TINTO

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, 20h

Le samedi 5 juillet, près de vingt ans après la dernière apparition au Festival de Dhafer Youssef, le maître du oud et figure emblématique de la musique tunisienne signera un retour très attendu.

Déjà en vente : Rhiannon Giddens & The Old-Time Revue le jeudi 26 juin, et Marcin le lundi 30 juin. 

JAZZ BEATEN COLLABORATION AVECCBC MUSIC

Théâtre Jean-Duceppe, Place des Arts, 21h

Le mardi 1er juillet, le Bill Frisell Trio, accompagné de Thomas Morgan et Rudy Royston, revisitera l’univers musical du légendaire guitariste et compositeur dans le format trio qu’il affectionne particulièrement.

Django Festival Allstars avec Samson Schmittt, Ludovic Beier, Pierre Blanchard, Antonio Licusati et French Mehrstein, qui célèbre l’héritage jazz manouche de Django Reinhardt tout en y apportant une touche contemporaine, revient dans une salle plus grande le vendredi 4 juillet après avoir joué à guichet fermé au Gesù lors de l’édition 2024.

LES COULEURS EN COLLABORATION AVEC THE GAZETTE

Club Soda, 21h

Makaya McCraven est un habitué du Festival. L’illustre batteur et producteur revient le vendredi27 juin pour une première mondiale : un nouveau projet à la croisée des cultures et des sons, aux côtés d’un ensemble de percussionnistes africains.
 
JAZZ DANS LA NUIT EN COLLABORATION AVEC ICI MUSIQUE
Gesù, 22h30

Le jeudi 26 juinMarc Ribot’s Ceramic Dog enflammera la scène avec son jazz-rock puissant aux paroles politiquement chargées pour célébrer le 70e anniversaire du légendaire guitariste.

Le pianiste et producteur Kiefer fera vibrer le public le lundi 30 juin avec son style unique, fusionnant jazz, R&B, hip-hop et électro. Collaborateur de grands noms comme Kaytranada, SiR et Anderson .Paak, il présentera son tout dernier album paru en 2024.

LES CONCERTS INTIMES EN COLLABORATION AVEC LA PRESSE
Gesù, 18h

Le jeudi 26 juin, la chanteuse canadienne Caity Gyorgy, qui s’est fait connaître par ses collaborations marquantes avec Postmodern Jukebox, fera ses débuts au Festival avec son style vibrant mêlant bebop et swing.

Le légendaire trio brésilien Azymuth fera sa première apparition au Festival vendredi 27 juin lors d’un concert présenté par le label Jazz is Dead. Pionnier d’un son mêlant groove, samba et jazz-funk, Azymuth a marqué la scène brésilienne en collaborant avec des artistes comme Sabrina Malheiros et Ana Mazzotti.

Le dimanche 29 juin, l’auteur-compositeur-interprète britannique Charlie Cunningham,virtuose de la guitare et figure phare de la scène indie folk, présentera les pièces de son très attendu quatrième album, à paraître en mars.

CONSULTEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 26 juin au 5 juillet 2025 dans le Quartier des spectacles.