La biographie de Louise Portal en librairie dès le 20 septembre

Courtoisie RuGicomm

Au fil d’un demi-siècle de carrière, Louise Portal a joué dans 48 longs métrages, 19 courts métrages et 41 séries télévisées, en plus d’enregistrer 5 albums et de publier une vingtaine de livres. L’an dernier, elle recevait le prix Iris-Hommage couronnant la carrière d’une des plus grandes actrices de notre cinématographie. Quelle feuille de route!

Comment est-elle parvenue à s’illustrer autant dans le milieu culturel québécois ?

À quoi carbure cette artiste d’exception, cette femme lumineuse tant aimée du public ?

Dans cette biographie, Louise Portal nous ouvre la porte de sa demeure pour nous permettre de découvrir la petite Saguenéenne, la fille de médecin et écrivain dont elle a pris le nom de plume, la jumelle, l’amoureuse passionnée et l’artiste, autant de facettes qui façonnent la femme qu’elle est devenue. À travers ce récit de vie et de création, elle se livre avec humilité et transparence sur les moments marquants de son existence. Nous revisitons à ses côtés ses souvenirs au Conservatoire de Montréal, ses premières expériences à l’écran, ses amours qui l’ont à la fois bouleversée et inspirée, son premier tapis rouge à Cannes et les lieux qui lui ont fait office de sanctuaires.

Ayant franchi le cap des 70 ans, Louise Portal entame une nouvelle étape de sa trajectoire : celle de la transmission. Dans un récit gorgé de confidences, de rires et d’émotions, recueillis et commentés par l’écrivain Samuel Larochelle, cette artiste aux dons multiples se confie également sur sa préretraite et sur les apprentissages que le chemin du vieillir lui révèle.

______________________________
En librairie le 20 septembre 2023
Collection Optiques
Biographie
280 pages – 29,95 $ 

Exemplaires limités en service de presse.
Versions numériques également disponibles.

L’AUTEUR
Journaliste, écrivain et entrepreneur culturel, Samuel Larochelle est un touche-à-tout de la littérature. On lui doit entre autres les biographies du chanteur Bruno Pelletier (2022) et du politicien François Gendron (2021), le récit poétique J’ai échappé mon cœur dans ta bouche (2021) et plusieurs romans, dont À cause des garçons (2013) et Parce que tout me ramène à toi (2015). Quand Louise Portal lui a demandé d’écrire sa biographie, il a accepté instantanément.