La Chasse-Balcon célèbre ses 10 ans du 22 au 25 mai à Montréal

Crédit photo : Émilie Pelletier

En 2014, s’intéressant à l’époque au pouvoir de la musique folk et au concept du balcon, Catherine Planet crée La Chasse-Balcon dans le cadre de ses recherches de maîtrise en Louisiane et au Québec. Jamais elle n’aurait prévu alors que son projet allait vivre son 10e anniversaire!
 
En effet, du 22 au 25 mai prochains, La Chasse-Balcon célébrera ses 10 ans avec des représentations gratuites dans les rues et ruelles de quatre quartiers montréalais : Ahuntsic (22 mai), La Petite-Patrie (23 mai), Tétreaultville (24 mai) et Villeray (25 mai). Les spectacles ont lieu durant l’apéro, soit de 17 h à 18 h, juste au moment d’allumer les BBQ pour le souper entre voisins! Pour l’occasion, Catherine Planet sera au violon et au chant, entourée des musicien.nes Samuel Royer-Legault (guitare et chant), Louis-Philippe Pharand (accordéon, chant et podorythmie) et Sophie Lavoie (violon), en plus des danseur.euses Mélina Mauger-Lavigne et Olivier Arseneault.
 
« Ça devait durer six semaines… et ça fait 10 ans! J’ai donc dû apprendre sur le tas – et en courant! – comment gérer un organisme culturel, tout en étant une artiste et une prof. Le résultat me rend très fière. Je regardais les photos des dix dernières années récemment et elles montrent majoritairement des inconnus, des voisins, des amis, main dans la main, qui font connaissance, qui dansent ensemble. On y entend la musique, on y sent l’esprit de la fête. On y ressent la vie de quartier, le voisinage, l’harmonie. Ça me touche quand je repense à tout ça », confie Catherine Planet.
 
La Chasse-Balcon est une série de spectacles festifs se déroulant sur les balcons résidentiels à Montréal (15 arrondissements ont été visités depuis la création). La musique traditionnelle et la danse y sont à l’honneur. Par une mise en scène imaginée par Catherine Planet, conseillée par Louis Tremblay, les artistes ont trouvé le secret pour inciter les spectateurs à danser ensemble, ce qui encourage les mélanges et les rencontres. Plusieurs spectacles hors-séries ont également eu lieu dans divers contextes : fêtes de quartiers, événements corporatifs, parades, animation de rue, etc. La Chasse-Balcon s’inspire des fêtes du Sud de la Louisiane, où les balcons, la danse et la musique traditionnelle forment le sentiment communautaire, et où il existe un lien étroit entre la fierté et l’ouverture à l’autre. Ayant habité quelques années à Lafayette, la violoniste Catherine Planet a voulu recréer cette ambiance au Québec. Depuis 2019, La Chasse-Balcon est présentée par Les Productions Chez-Nous.
 
Un hommage aux chansons de Gilles Vigneault
 
Selon sa fondatrice, comme Gilles Vigneault est en quelque sorte à la source de La Chasse-Balcon, il allait de soi de marquer ce dixième anniversaire par un hommage à ses chansons : « L’un des éléments déclencheurs de toutes ces réflexions sur la société, même bien avant la Louisiane, c’est le film Contre vents contre marée (J. Bourbonnais, 2002), dans lequel les paroles de Gilles Vigneault, Zachary Richard et Antonine Maillet résonnaient en moi comme une chanson, comme une fête. En les écoutant, mon cœur battait et je me disais que moi aussi, je pouvais apporter des changements; moi aussi je voulais transmettre la fierté et rendre des gens heureux. Gilles Vigneault est aussi inspirant artistiquement : son répertoire est bercé par des airs traditionnels, ses chansons transmettent l’amour du patrimoine; le tout mêlé à sa description du monde contemporain, à sa vie de tous les jours. C’est un peu notre vision de la musique traditionnelle : qu’elle se glisse de plus en plus dans notre quotidien, qu’elle y prenne sa place, qu’elle se mêle à d’autres styles, d’autres formes d’art, d’autres cultures, qu’elle vive ».
 
La Chasse-Balcon dans l’espace public
 
En plus de ses dates de festival, La Chasse-Balcon se célèbrera un peu partout cet été : Vous la verrez lors du Tour de l’île de Montréal, le 1er juin; le 2 juillet au parc Tolhurst(quartier Fleury Ouest); le lendemain au Parc Molson (Rosemont); et le 6 juillet sur La Promenade Ontario, non loin de la murale de Gilles Vigneault. Enfin, un spectacle est prévu à Beauharnois le 27 septembre pour les Journées de la Culture au Québec.
 
Pour tout savoir sur la programmation 2025, rendez-vous ici!
 
Cet événement a reçu l’appui financier de la Ville de Montréal et du Conseil des arts de Montréal. Le projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.