La Cité de Dorval adopte son budget 2023

Photo courtoisie

Le budget de la Cité de Dorval pour l’année 2023 a été adopté au cours de la séance du conseil du 5 décembre dernier.

Ce budget équilibré de 148 465 000 $ est le fruit d’une démarche de planification rigoureuse et tient compte de la situation économique actuelle causée par l’inflation, des dépenses incompressibles et des engagements contractuels. Il repose sur le principe d’une saine gestion des finances publiques centralisée sur la capacité de payer des Dorvalois et Dorvaloises.

Pour l’année 2023, malgré une augmentation de l’indice des prix à la consommation au Québec (inflation) de 6,4 % au mois d’octobre et malgré les augmentations de nos quotes-parts, la Cité de Dorval a réussi à produire un budget sans aucune augmentation du compte de taxes résidentiel moyen.

Parallèlement, il y aura une légère augmentation de taxes (environ 2 %) pour les immeubles non résidentiels dans la tranche d’imposition de moins de 2 M$ et pour les immeubles industriels dans la tranche d’imposition de moins de 3 M$. La décision d’introduire une hausse plus faible que le taux à l’inflation a été prise afin d’aider les petits commerces dorvalois qui ont été touchés très durement par la crise de la COVID-19.

Malheureusement, pour compenser partiellement l’augmentation des quotes-parts d’Agglomération de Montréal, la Cité doit augmenter les taxes de 18,62 % pour les immeubles non résidentiels dans la tranche d’imposition de plus de 2 M$ et de 14,08 % pour les immeubles industriels dans la tranche d’imposition de plus de 3 M$.

Pour consulter l’intégralité du discours du maire sur les prévisions budgétaires 2023 et pour les détails sur le programme triennal des immobilisations 2023-2025, visitez le www.ville.dorval.qc.ca.