La cuisine méditerranéenne avec Amine Laabi : De tout cœur !

Courtoisie Roy & Turner

75 recettes vibrantes de saveur née au Maroc dans une famille qui élève des poules et pêche le poisson par passion, Amine Laabi est rapidement en contact avec les produits frais qu’il apprend à cuisiner.

Au Québec, il s’inscrit à une école de cuisine et poursuit son apprentissage avec un chef lyonnais qui lui enseigne les techniques françaises, avant d’intégrer les cuisines de chefs italiens et portugais où il gravit les échelons de la restauration.

Chef gastronomique comme on l’a vu à la télé (Les Chefs!), il nous offre pourtant un livre de cuisine du quotidien. Sa cuisine est authentique et généreuse, à son image. Des plats marocains et méditerranéens qui se conjuguent à merveille non seulement avec l’harissa, la chermoula, l’ail confit, mais également, et pourquoi pas !, avec le sirop d’érable.

Ses anecdotes personnelles sont aussi délicieuses que ses créations, le tout mis en mots par la plume stylée de l’autrice – et sa grande complice – Alexandra Diaz.

LES AUTEURS Originaire du Maroc, AMINE LAABI est arrivé au Canada à l’âge de 11 ans. Jeune garçon hyperactif n’aimant pas beaucoup l’école, il s’est inscrit, à 25 ans, à l’école de cuisine pour réaliser son rêve de devenir chef. Sa persévérance et sa créativité l’ont amené à réaliser un stage à la Maison Boulud, restaurant gastronomique de Montréal. Il a ensuite travaillé au Café Gentile Westmount, où il est devenu sous-chef. En 2022, il a participé à la 11e édition de la compétition culinaire Les chefs!… et conquis dès lors le cœur du public.

Chilienne ayant grandi à Sainte-Foy, ALEXANDRA DIAZ a coécrit et codirigé la collection de livres de recettes à succès Famille futée. Elle a également produit et animé l’émission Cuisine futée, parents pressés, destinée aux familles, avant de réaliser en solo Fiesta Santé (2019) et Buenos Diaz! (2023), deux livres de cuisine à l’offre irrésistible. Auparavant, elle a été journaliste culturelle à la télé de Radio-Canada et au réseau TVA.