Courtoisie

La FAEQ et la Fondation LDT appuient 14 jeunes qui s’illustrent dans leur sport, leurs études et par leurs talents artistiques

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) présente 14 jeunes étudiant.e.s-athlètes du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) qui se partageront 21 000 $. Ces jeunes récipiendaires âgé.e.s de 12 à 15 ans, qui recevront chacun.e une bourse de 1500 $, se démarquent grâce à leurs accomplissements sur les plans sportif, académique et artistique.

Coprésident.e de la Fondation LDT, Laurent Duvernay-Tardif et sa conjointe Florence-Agathe Dubé-Moreau ont pu discuter avec chaque récipiendaire lors d’une remise virtuelle de bourses, les félicitant pour leurs efforts et les encourageant à poursuivre leur quête de dépassement.

Boursier de la FAEQ pour son leadership au niveau collégial en 2009 et pour son excellence sportive et académique au niveau universitaire en 2013, Laurent Duvernay-Tardif est docteur en médecine et gagnant du Super Bowl en 2020. Le joueur de ligne offensive dans la NFL a longtemps combiné la pratique du football et du badminton à l’apprentissage du violon.

Autrice et commissaire d’exposition en art contemporain, détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Florence-Agathe Dubé-Moreau a quant à elle cheminé dans les programmes sport-études au primaire et au secondaire, puis avec l’École supérieure de ballet du Québec au niveau collégial.

Laurent et Florence-Agathe mesurent donc très bien l’immense richesse de la combinaison des sports et des arts dans leur développement personnel et professionnel.

« Nous sommes très heureux, pour une troisième année consécutive, de remettre des bourses à des jeunes étudiant.e.s-athlètes dont le talent se démarque dans leur sport, qui présentent des résultats académiques remarquables et qui cultivent une passion pour une discipline artistique. Les jeunes subissent les impacts de la pandémie de la COVID-19 alors que plusieurs de leurs activités sportives et sociales ont été mises sur pause au cours de la dernière année. Nous souhaitons que ces bourses les motivent à continuer de se fixer des objectifs réalistes et à maintenir un bon niveau de confiance et d’engagement à l’égard de leurs cheminements sportif, scolaire et artistique. Bravo aux 14 lauréat.e.s et félicitations pour vos parcours fort inspirants », ont déclaré Laurent Duvernay-Tardif et Florence-Agathe Dubé-Moreau, coprésident.e de la Fondation LDT.

« C’est toujours avec plaisir que la Fondation de l’athlète d’excellence unit ses forces à la Fondation Laurent Duvernay-Tardif afin de reconnaître les accomplissements académiques, sportifs et artistiques de jeunes étudiant.e.s-athlètes. Lui-même un modèle inspirant pour les Québécois, Laurent est un précieux ambassadeur de l’engagement et du dépassement par le sport, les études et les arts. Ancien boursier de la FAEQ, il illustre aussi merveilleusement bien la recherche d’équilibre entre les différentes sphères de notre vie », a souligné Martin Lavigne, président, Fondation de l’athlète d’excellence.

La Fondation de l’athlète d’excellence et la FLDT ont collaboré pour la première fois en 2019, avec une première édition du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif lors de l’événement l’Érabl’hier de demain, un dîner de cabane à sucre urbaine.

Tableau des 14 récipiendaires du Programme de bourses Fondation LDT 2022

NomDiscipline sportiveTalents artistiquesÂge*VilleÉcole
Sasha Beaulieucanoë-kayak de vitesse et taekwondothéâtre et arts plastiques12EXLac-BeauportÉcole secondaire Mont-Saint-Sacrement
Laurianne BélandBMXentrepreneuriat et art dramatique13EXLongueuilÉcole secondaire De Mortagne
Lily Berniernatation artistiquepiano et violon14SSaint-JérômeÉcole à la maison
Charline Bourquejudo (63 kg)piano14EXSaint-AlfredPolyvalente de Saint-Georges
Hubert Decostegymnastique artistiquearts culinaires13EXLévis (Saint-Romuald)École secondaire Pointe-Lévy
Esteban Dessureaultbaseballarts culinaires14EXTrois-RivièresAcadémie les Estacades
Matisse Emondtriathlonguitare14EXSainte-Catherine-de-HatleyÉcole secondaire de La Ruche
Mathis Falcon-Korbescrime (sabre)improvisation15EXMercierÉcole secondaire Louis-Philippe-Paré
Camille Léveillébiathlonpiano et violon13EXSheffordÉcole secondaire l’Envolée
Sarah-Maude Levesquetriathlonarts culinaires et animation15EXDrummondvilleÉcole secondaire Marie-Rivier
Livia McKibbinplongeonpeinture, création de bijoux et couture13SSainte-Catherine-de-la-Jacques-CartierÉcole secondaire Cardinal-Roy
Matthew Pelletierpatinage de vitesse sur courte pistepiano15EXMont-Saint-HilaireCollège Trinité
Gaëlle St-Pierre-Lepitretrampolinedanse14EXTrois-RivièresAcadémie les Estacades
Alice Zhanatationpiano14EXMontréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)Collège de l’Ouest de l’Île
* EX : bourse d’excellence académique / S : bourse de soutien à la réussite académique et sportive