La fanfare Pourpour fête 30 ans de musique au Théâtre Outremont

Crédit photo : Pierre Crépô

Le grand orchestre de la fanfare Pourpour célèbre 30 ans de musique libre et festive avec un spectacle anniversaire sur mesure pour le Théâtre Outremont, le 28 novembre prochain. Tissé serré par l’amitié et l’esprit de famille, cet ensemble montréalais prépare une soirée unique à l’image de son parcours.

Si la fanfare Pourpour fête ses 30 ans cette année, c’est en fait toute une aventure musicale de près de 50 ans qui sera célébrée. Un retour aux sources pour plusieurs des membres, tel Jean Derome, porte-parole de la fanfare, qui fréquentaient le Théâtre Outremont dans leur jeunesse, et qui y reviennent aujourd’hui pour faire résonner leur musique à travers un spectacle, à la hauteur de leur histoire collective.

Fanfare Pourpour – Une aventure musicale et humaine

Depuis 1995, la fanfare Pourpour évolue sans cesse, portée par la richesse de ses 21 musiciens et musiciennes, six albums de compositions originales et des centaines de spectacles au Québec et à l’international (France, Suède, Mexique, Irlande).

À la croisée du populaire et du poétique, elle crée une musique libre, imagée, rassembleuse, fruit de collaborations inspirantes avec notamment la Cie de danse contemporaine Les soeurs Schmutt, l’accordéoniste et compositeur suédois Lars Hollmer et les artistes Sylvie LalibertéMarie-Jo ThérioRichard DesjardinsTomás Jensen

Fidèle à son esprit d’origine, ce splendide ensemble reste animé par le plaisir de jouer, l’amitié et un amour sincère de la fête et de la création collective.

Une histoire enracinée à Montréal
L’aventure commence en 1974 dans les rues du Plateau-Mont-Royal avec L’Enfant Fort, regroupement de musiciens rêvant d’une musique accessible à tous. Suivent La Pouet Pouet Band (1978) et Montréal Transport Limitée (1981), collectifs mêlant musique, théâtre et cabaret dans une approche artistique libre et foisonnante.En 1995, l’élan renaît sous la forme de la fanfare Pourpour : un orchestre de cœur, festif, toujours curieux et en mouvement. Trente ans plus tard, ce sont maintenant trois générations de musiciens et musiciennes qui participent à cette incroyable aventure!

Luzio Altobelli accordéon, marimba, piano

Lou Babin accordéon, voix

Marie Soleil Bélanger violon, erhu

Guido Del Fabbro violon

Zoé Dumais violon

Loïc Dumais guitare, guitare électrique

Luc Proulx guitare

Némo Venba banjo, guitare électrique

Guillaume Bourque clarinette, clarinette basse

Pierre Emmanuel Poizat clarinette, clarinette basse

Jean Derome sax alto, sax baryton, flûte, voix

Stéphane Ménard sax ténor, sax baryton

Damian Nisenson sax alto

Claude Vendette sax ténor, flûte

Guillaume Garant trompette

Jean Sabourin trompette basse

Julie Houle tuba

Alexis Dumais contrebasse, piano

Jacques Duguay grosse caisse

Nicolas Letarte Bersianik caisse claire

Pierre Tanguay percussions

Pour plus de détails