La Fondation de la Place des Arts célèbre la 14e édition de sa soirée-bénéfice Grande Première des futures étoiles

Crédit photo : Place des Arts

Le mardi 3 juin, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, la Fondation présentera la quatorzième édition de la Grande Première des futures étoiles. Les profits de cette soirée permettent de soutenir de nombreux programmes de sensibilisation aux arts, d’éducation et de création. Ainsi, le secteur Éducation et Collectivités de la Place des Arts accueille chaque année des dizaines de milliers de personnes, incluant près de 12 000 enfants, adolescentes et adolescents lors des activités Famille Jeunesse et dans le cadre du programmaire Scolaire.

Une soirée en trois temps

Sous la direction artistique de Luc Beauséjour, claveciniste de renom, la soirée proposera un riche parcours en trois temps : arts de la scène, découvertes artistiques et plaisirs gourmands.

Le public y découvrira de jeunes artistes talentueux — dont Adeline Cruz, Antoine Bontemps et Curtis Yu du studio de danse Urban-Element Zone (UEZ), des musiciennes et musiciens du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que des membres du Chœur du Plateau — à travers des œuvres de Jean-Baptiste Lully, Antonio Vivaldi et Jean-Philippe Rameau.

Et sans tout dévoiler… le public peut s’attendre à une finale émouvante et d’une grande richesse artistique.

« La mission de la Fondation est d’accroître l’accessibilité aux arts et à la culture.
Grâce à la Place des Arts – un véritable lieu d’apprentissage et de vie où se tiennent
presque chaque jour des activités gratuites ou à faible coût – nous touchons un
large public, y compris des groupes spécifiques tels que des personnes ayant des
limitations fonctionnelles ou des besoins particuliers, de jeunes enfants ou encore
des élèves du secondaire. Nous vous invitons chaleureusement à cette soirée
unique et mémorable, qui contribue à faire perdurer ces activités essentielles. »

– Frédérique Cardinal,
directrice générale de la Fondation de la Place des Arts

Une porte d’entrée dans le monde des arts vivants

Grâce à la précieuse collaboration des bénévoles et enseignants d’écoles secondaires, de centres de francisation et d’organismes jeunesse, des centaines de jeunes et de nouveaux arrivants seront invités gratuitement au spectacle. Pour plusieurs, il s’agira d’un premier contact avec l’univers culturel des arts de la scène au Québec.

Une coprésidence engagée

L’événement est placé sous la coprésidence de Sylvie Chagnon (Lallemand Inc.), Sandra Chartrand (Fondation Sandra et Alain Bouchard) et Jacques Marchand (LCI Éducation), qui partagent une volonté commune : permettre à la Fondation de continuer d’offrir des activités inclusives de sensibilisation et d’éducation à la culture.

Déroulement de la soirée

  • 18 h | Cocktail dinatoire
  • 19 h 30 | Spectacle
  • 21 h | Vin et dessert
    (en compagnie des personnalités artistiques de la soirée)

Tous les détails sur : grande-premiere-des-futures-etoiles

À propos de la Fondation de la Place des Arts

Véritable trait d’union entre la collectivité et le plus important centre des arts de la scène au Québec et au Canada, la Fondation de la Place des Arts est un organisme à but non lucratif créé en 2006. Elle a pour mission d’accroître l’accessibilité aux arts et à la culture en soutenant des projets de sensibilisation, d’éducation et de création initiés par la Place des Arts. L’action philanthropique de la Fondation repose sur la conviction que les arts et la culture sont essentiels au développement et à l’épanouissement de la personne, de la communauté et de la société.

À propos d’Urban-Element Zone (UEZ)

Fondé à la fin des années 1990, Urban-Element Zone est l’un des premiers studios de danse au Canada à se consacrer exclusivement aux styles de Street Dance comme le breaking, le hip hop, le popping, le krump, le house et le waacking. UEZ, sous la direction artistique de Cindy McAuliffe, est aujourd’hui un pilier du développement de la danse urbaine et un acteur clé de l’évolution de la scène montréalaise.