La maison de la culture Marie-Uguay présente la programmation soulignant son 40e anniversaire

Courtoisie. Cette œuvre fait partie de l'exposition Retenir son dernier souffle présentée à la maison de la culture Marie-Uguay. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest)

L’Arrondissement du Sud-Ouest a eu le plaisir de dévoiler la programmation célébrant les 40 ans de la maison de la culture Marie-Uguay (MCMU) lors du vernissage de l’exposition Retenir son dernier souffle, le 10 septembre, en présence de membres du conseil d’arrondissement, de partenaires culturels, d’un représentant de la famille Plouffe et d’artistes.

« C’est avec une grande fierté que nous vous présentons la programmation élaborée spécialement pour le 40e anniversaire de la maison de la culture Marie-Uguay! Et elle débute en beauté avec l’exposition en art actuel Retenir son dernier souffle, qui met en lumière la personnalité, l’historicité de cette institution culturelle devenue incontournable dans le Sud-Ouest ». a déclaré Benoit Dorais, maire de l’arrondissement et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le Sud-Ouest a également  révélé le nom de l’artiste qui présentera un spectacle le 30 septembre prochain, à 19 h 30, à la maison de la culture. Il s’agit de l’auteur-compositeur-interprète québécois Richard Séguin, qui a réalisé une partie du vidéoclip Journées d’Amérique dans une ruelle de Saint-Henri.Faits saillants :

  • L’exposition Retenir son dernier souffle a lieu jusqu’au 23 octobre. La famille Plouffe élabore une exposition en art actuel dans une réactivation de marqueurs multisensoriels passés et présents des quartiers avoisinants, le tout dans une ambiance habitée par le souffle de Marie Uguay.
  • L’exposition M[a/i]crohistoire La ligne du temps, réalisée par Brianna Setaro, stagiaire à la MCMU, est une chronologie interactive qui renseignera les visiteurs et visiteuses sur l’évolution de la maison de la culture par rapport à la ville et aux personnes qui ont joué un rôle important dans l’élaboration de sa mission, de son espace et de sa fonction. Elle se tiendra du 10 septembre au 16 décembre.
  • Le projet de médiation citoyenne en arts visuels Carnet 02 permettra aux résident.e.s du Sud-Ouest de mettre leur talent en valeur. La distribution des carnets confectionnés par la Papeterie Saint-Armand, une entreprise locale, a débuté le 10 septembre. Les citoyen.ne.s ont jusqu’au 1er avril 2023 pour soumettre leur carnet rempli de créations. Certains carnets auront la chance de faire partie d’une prochaine exposition présentée à la maison de la culture.
  • Consultez la programmation culturelle pour connaître toutes les activités spéciales réalisées pour le 40e anniversaire de la maison de la culture Marie-Uguay.