Photo gracieuseté

La Médaille pour action méritoire décernée à un policier du SPVM

Lors de la Journée de reconnaissance policière 2022, l’agent Piero Matta, aujourd’hui retraité du SPVM, a reçu la Médaille pour action méritoire décernée par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Celle-ci souligne un acte exceptionnel accompli par un policier dans l’exercice de ses fonctions ou non.

[Rappel des faits]

Le 17 octobre 2020, un feu se propage dans la cuisine d’une dame de 95 ans. L’agent Piero Matta, voisin de celle-ci, se précipite pour lui porter assistance. En ouvrant la porte de la cuisine, il constate qu’il ne peut entrer en raison de la fumée opaque et de la chaleur intense. Il s’empresse alors, sans hésitation, à entrer dans le logement par la fenêtre d’une chambre. Malgré la fumée, il réussit après un certain temps à localiser la dame qui crie à l’aide dans une autre pièce. Il doit malheureusement rebrousser chemin puisqu’il manque d’oxygène et ressent un malaise.

En sortant sa tête de la fenêtre, il voit ses trois fils sur le balcon qui lui demandent de sortir. Il prend une grande respiration et retourne à l’intérieur. Alors qu’il rejoint finalement sa voisine, il y a une déflagration dans le logement et l’agent est blessé par des éclats de plastique brûlant. Il parvient tout de même à transporter sa voisine jusqu’à la fenêtre où ses fils les aident à s’extirper du logement. C’est alors qu’il a tout juste le temps de sortir et perd connaissance. M. Matta et la femme sont transportés à l’hôpital. Heureusement, ils ont reçu leur congé quelque temps après.

Félicitations à M. Matta pour son courage et son action rapide!