La patinoire de l’esplanade tranquille : une première saison retentissante

Courtoisie JF Savaria

La Ville de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles se réjouissent de l’engouement du public devant la première année d’exploitation de la patinoire de l’esplanade Tranquille. La saison 2022-2023 qui s’achèvera début avril, a attiré plus de 250 000 patineuses et patineurs. Ouverte depuis le 1er décembre 2022, Montréalais·e·s, visiteurs et touristes ont profité de ce lieu unique, qui a véritablement transformé le visage du centre-ville en hiver.

Gratuite, ouverte tous les jours et en soirée, la patinoire de l’esplanade Tranquille est devenue un lieu de rendez-vous pour les personnes de tout âge voulant profiter des joies du patin, autant que d’une programmation culturelle, sportive et culinaire. Que l’on pense au festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE ou à Luminothérapie avec Au bord du lac Tranquille, expérience interactive unique sur glace, créée par les studios montréalais Normal Studio et Mirari, tous ces événements ont permis de dynamiser la patinoire et de contribuer à en faire un attrait culturel et touristique incontournable.

« Je suis très fière du vif succès de la patinoire de l’esplanade Tranquille, qui profite aux petits et grands. Ce nouvel équipement montréalais d’une haute qualité permet à la population d’embrasser la nordicité de la métropole et de profiter pleinement des joies de l’hiver. Situé en plein cœur du centre-ville, ce lieu unique est un ajout de taille qui favorise la vitalité culturelle, économique et sociale du quartier. Je remercie le Partenariat du Quartier des spectacles qui appuie et participe aux efforts de la Ville de Montréal pour assurer l’accessibilité à des activités gratuites à la population et pour garder notre centre-ville animé et accueillant » a déclaré Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal.

« Plus que jamais, les Montréalais·e·s se sont approprié·e·s l’esplanade Tranquille et sa patinoire. Merci d’avoir été si nombreux au rendez-vous !  Ce succès appuie notre stratégie de programmation et d’aménagement hivernal et confirme le Quartier des spectacles comme destination toute saison. Cette réussite, nous la devons également à l’engagement et au soutien de la Ville de Montréal et de nos partenaires, j’aimerais les remercier tout particulièrement. La patinoire sera de retour en novembre prochain et je suis certaine que les Montréalais·es trépignent déjà d’impatience, comme nous, de ressortir les patins ! » a ajouté Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.