La sécurité des quartiers, toujours une priorité pour RDP-PAT

Les membres du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles arboraient, en séance ordinaire du conseil le mardi 5 avril, un ruban doré à l’occasion de la journée in memoriam, décrétée en 2006 dans l’arrondissement, en mémoire des victimes d’accidents de la route sur le territoire.
 
“C’est une journée symbolique qui est l’occasion de sensibiliser tous les usagers de la route à l’importance de la sécurité routière. Au cours des dernières années, notre bilan pour sécuriser nos quartiers est bien garni avec l’ajout de nombreuses mesures d’apaisement de la circulation. En 2021, ce sont notamment 88 dos d’âne qui ont été installés, et nous comptons doubler ce nombre en 2022. Nous aurons encore une année chargée avec de belles nouvelles à venir pour améliorer la sécurité autour des parcs et des écoles”, mentionne la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.
 
Au cours de la séance, la conseillère d’arrondissement du district de Pointe-aux-Trembles, Marie-Claude Baril, a été nommée à la présidence du comité de circulation. “Je suis très enthousiaste de m’engager concrètement, avec les membres du comité, dans la sécurité de nos quartiers. Les déplacements dans les zones scolaires sont entre autres une priorité pour moi. Cette année, des améliorations seront réalisées à proximité de quelques écoles.”, déclare Marie-Claude Baril.
 
L’arrondissement a lancé plusieurs appels d’offres relativement à ces travaux et dévoilera l’ensemble des mesures au cours du prochain mois.

Bilan 2021
Parmis les initiatives phares réalisées en 2021 en matière d’apaisement de la circulation, mentionnons la diminution de la vitesse dans les secteurs résidentiels (de 40 km/h à 30 km/h) et industriels (de 50 km/h à 40 km/h), l’installation de 15 afficheurs de vitesse et de 88 dos d’âne allongés permanents, en plus de l’aménagement de plusieurs saillies et de nouvelles sections de trottoirs  pour sécuriser les déplacements actifs des piétons. Il y a eu également l’ajout de panneaux d’arrêt pour sécuriser certaines intersections jugées problématiques.

Mesure de modération de la circulation
Adaptée et flexible, la procédure de demande pour l’installation d’une mesure de modération de la circulation permet aux citoyens de remplir et d’acheminer leur formulaire de deux façons, soit en l’envoyant par la poste ou en le soumettant en ligne.

Tous les renseignements sont disponibles sur la vitrine du site Web de l’arrondissement à montreal.ca/rdppat. 
 
Engagez-vous pour la sécurité routière
Les usagers de la route peuvent aussi s’engager dans la voie de la sécurité en adoptant des comportements simples. Voici des exemples d’actions concrètes qui peuvent faire la différence :

  • Respecter les limites de vitesse et se concentrer sur sa conduite automobile en déposant son cellulaire ou tout autre appareil électronique.
  • Se déplacer dans la rue de manière prévisible et partager la route avec les autres usagers.
  • Traverser les rues au moment opportun aux intersections et aux passages pour piétons.
  • Faire preuve de vigilance à proximité des véhicules lourds et demeurer à l’extérieur des angles morts de ces derniers, particulièrement pour les cyclistes et les piétons.
  • À titre de cycliste, faire preuve de vigilance lorsqu’un camion de collecte se déplace en bordure d’une voie cyclable.