La TOHU transforme le Quartier latin avec Les Lumières le 22 octobre

Crédit photo Lumières de Saint-Michel : Christian Martin

Le 22 octobre 2025, la TOHU transportera sa magie au cœur du Quartier latin avec la tenue d’un événement citoyen déambulatoire qui illuminera de belle façon ce carrefour de la culture montréalaise : Les Lumières du Quartier latin. Pour l’occasion, le public de tous les âges est convié à la place Pasteur, point de départ et d’arrivée du cortège, où un spectacle de Poirier et d’Alaclair Ensemble seront présentés !

Une marche lumineuse et festive

Inspiré par le succès des Lumières de Saint-Michel qu’elle produit depuis trois ans, la TOHU propose au Montréalaises et Montréalais de participer à une marche lumineuse exceptionnelle qu’ils auront créé de toutes pièces. Du 4 au 19 octobre, des dizaines d’ateliers de fabrication de lanternes seront offerts à l’Atrium du cégep du Vieux Montréal, à l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM et à la Grande Bibliothèque.

Ce grand chantier collectif s’illuminera le mercredi 22 octobre où les participants pourront se procurer une de ces rayonnantes lanternes de papier — chacune contenant un message différent ! Un moment féérique et rassembleur où la créativité et la solidarité brilleront de concert. 

Un événement gratuit, produit par la TOHU !

Dès 17 h : Spectacle de Poirier à la place Pasteur, un incontournable de la scène électronique montréalaise, qui compte plus de deux décennies de création musicale. Ses ponts tissés entre les rythmes disparates, dans des sets à la fois festifs et raffinés, invitent irrésistiblement à danser !

Dès 18 h 30 : remise des lanternes des marcheurs et marcheuses

19 h 30 : début de la marche des Lumières du Quartier latin Pour l’occasion, les participants et participantes seront rejoints par des artistes (fanfares musicales, échassiers) et quelques dizaines de lanternes de plus grande ampleur, conçues par des artisans professionnels, donneront un aspect monumental à la joyeuse parade !
DURÉE : 1 H / PARCOURS 1,19 KM

Dès 20 h 30 : un spectacle de 90 minutes à la place Pasteur de la troupe de « post-rigodon » bas-canadienneAlaclair Ensemble. L’approche originale et les textes à la fois engagés et ludiques du quintette groovy de hip-hop québécois ne laisseront personne indifférent !

La TOHU invite le public à se joindre aux quelques 1500 participants attendus pour cette première édition des Lumières du Quartier latin, le 22 octobre, dès 17h sur la place Pasteur.

Informations : TOHU.ca

MERCI aux partenaires des Lumières du Quartier latin : BAnQ, UQAM, cégep du Vieux Montréal, Société de développement commerciale du Quartier latin et la Ville de Montréal.

À propos de La TOHU

La TOHU, au cœur de la Cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord. La TOHU apporte sa contribution à l’accession de Montréal au rang de capitale internationale des arts du cirque tout en se positionnant comme la référence en matière de développement durable par la culture.    

La TOHU est financée en partie par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, le gouvernement du Canada, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal. La programmation cirque est présentée grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. La TOHU bénéficie également de la précieuse collaboration du Groupe Cirque du Soleil, partenaire majeur engagé dans sa communauté. Nous tenons à remercier nos partenaires annuels : la Banque TD, le Fonds de solidarité FTQ, Keurig Dr Pepper Canada, et Caisse Desjardins du Centre‑Est de Montréal. Merci aussi à la presse, et Télé‑Québec.

 *La place Pasteur est située sur la rue Saint-Denis entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine.