La Ville de Montréal a dévoilé le nouveau concept de réaménagement de la rue Frontenac lors de la séance d’information portes ouvertes, le 6 avril, dans le hall d’accueil de la Maison de la culture Janine-Sutto.
Le concept présenté fait suite aux consultations publiques tenues en janvier et en juin 2019, sur le secteur des rues D’Iberville et Frontenac, dans le cadre du projet d’aménagement visant la transformation du quartier en un environnement plus sécuritaire, vert et convivial.
« Le réaménagement de la rue Frontenac est attendu par la population du quartier qui aspire depuis longtemps à réparer les fractures urbaines du secteur. Le projet avancé s’inscrit en cohérence avec les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de sécurité pour les piétons, de lutte aux îlots de chaleur et d’efforts vers la création de milieux de vie à échelle humaine. Je suis très heureuse de présenter un projet qui est le fruit d’une démarche de consultation à laquelle plusieurs ont participé », a déclaré Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère du district de Sainte-Marie.
Le début des travaux de voirie, d’éclairage et de remplacement de feux de circulation sur la rue Frontenac, entre les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est, est prévu entre l’été 2022 et l’été 2023. Comme pour le projet D’Iberville, la Ville tient à ce que les familles de ce quartier résidentiel se retrouvent dans un environnement chaleureux et sécuritaire avec des espaces qui leur sont dédiés. À cet effet, l’élargissement des trottoirs entre les rues Sherbrooke et Ontario, ainsi que la réfection totale de la chaussée sont prévus. Les aménagements incluent aussi l’ajout de saillies à certaines intersections, le remplacement de structures d’éclairage, des feux de circulation et des réseaux électriques,la création de 105 fosses végétales et la plantation de 116 nouveaux arbres afin de lutter contre les îlots de chaleur ainsi qu’une augmentation de l’espace destiné aux piétons qui passe de 33 % à 48 %.
Les détails du projet sont disponibles sur le site Montreal.ca.