La Ville de Montréal annonce que la hausse du rôle d’évaluation foncière, qui atteint en moyenne 31,4 %, sera étalée sur trois ans. Pour les contribuables, cette mesure permettra d’atténuer les effets des variations des valeurs foncières à la suite de l’entrée en vigueur du nouveau rôle 2023-2025, le 1er janvier 2023.
« La priorité de notre administration a toujours été de respecter la capacité de payer des Montréalaises et des Montréalais. Nous savons que la population doit composer avec une augmentation de ses dépenses, notamment en raison de l’inflation galopante, et nous voulons nous assurer de lui éviter un choc trop important à la suite de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation », a déclaré la présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier.
Il convient également de rappeler que, comme à chaque nouveau rôle foncier, la Ville de Montréal tiendra compte des nouvelles évaluations foncières dans la préparation de son budget et ajustera son taux de taxation en conséquence.
« Une augmentation de la valeur foncière des immeubles de 32 % n’entraîne pas une hausse des taxes foncières de 32 %. Le taux de taxation sera ajusté à la baisse afin que le compte de taxes des Montréalaises et des Montréalais se rapproche de celui des années précédentes et que les contribuables ne soient pas soumis à une pression financière additionnelle », a souligné Dominique Ollivier.
Le taux de taxation sera dévoilé lors du dépôt du budget 2023 de la Ville de Montréal, qui aura lieu le mardi 29 novembre 2022.